Dimanche, 27/10/2024, s’est tenue la1ère journée de la 3e session ordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya de Batna (APW) de l’année 2024, présidée par Ahmed Boumaraf, en présence du wali, Benmalek Mohamed, accompagné du wali délégué de Barika, du SG et des cadres de wilaya, des membres de cette instance ainsi que des directeurs de l’Exécutif et des chefs de daïras. Sans oublier, les élus des 61 communes qui ont été également conviés à cette 3e session ordinaire de l’APW de Batna.
A l’ordre du jour, les élus ont eu à débattre des chiffres avancés dans le bilan des activités 2024. Différents aspects de la vie des 1.600.000 habitants de la wilaya ont été abordés. Comme la consolidation des résultats acquis en matière de développement socioéconomique des 61 communes de la wilaya de Batna qui, d’ailleurs, ne semblent pas être la priorité de quelques députés et autres responsables, entre autres.
Les élus des différentes commissions de l’APW ont débattu, lors de cette plénière, des problèmes liés à trois secteurs, l’éducation, la santé et l’agriculture, ainsi que le budget primitif prévu pour l’exercice de l’année 2025.
Le rapport du budget primitif de la wilaya au titre de l’exercice 2025 a fini par être adopté. Pour la prochaine année financière, note le rapport, le budget prévisionnel de la wilaya de Batna est estimé à 2.197.466.489.00 Da. Ainsi, la session a été scindée en 3 parties et secteurs, dont celui de la préparation spéciale de la campagne labours-semailles 2024/2025, le budget et la rentrée scolaire.
Lors des lectures et des explications fournies par les concernés, le wali a pris la parole en s’adressant ouvertement aux élus, «Améliorez le mode de vie des citoyens et privilégiez leur l’intérêt aux intérêts personnels», a-t-il martelé. Dans le même contexte, il a demandé aux responsables concernés de multiplier les efforts pour améliorer la qualité de vie des citoyens. Les dossiers passés en revue ont mentionné tous les points noirs liés à la réparation des divers réseaux, l’état des routes, notamment le nombre d’accidents de la circulation en hausse, la réhabilitation de l’éclairage public des cités et quartiers à travers la wilaya.
Face à ces difficultés, la population exprime fréquemment son mécontentement à travers diverses formes de protestations, déplorant l’inaction des autorités locales. Pour remédier à cette situation, le chef de l’Exécutif a, toutefois, encore intervenu pour signaler la défectuosité depuis plus de 2 années semble-t-il. Aussi, les membres de l’Exécutif ont été appelés également à conjuguer les efforts pour soigner l’image de marque de la ville (historique) de Batna.
Le wali répond aux interrogations des élus
Dr Benmalek Mohamed n’a pas manqué de répondre aux quelques questions, voire à de nombreuses interrogations des élus, liées à divers secteurs, tels que l’éducation, l’agriculture, et la santé. Il a également donné, à l’occasion, un ensemble d’instructions aux responsables de l’Exécutif, aux chefs de daïras et aux P/APC des 61 communes, d’exécuter leur nouveau programme de développement tracé dans une feuille de route pour l’année 2025.
Pour sa part, le DSA a expliqué que la campagne labours-semailles a débuté au moment opportun. Planifiée à temps, elle a été une réussite sur tous les plans (soit un taux de 80% sur les 90.000 hectares qui ont été réalisés avec succès). A noter que la wilaya de Batna est classée première dans la production des pommes et les œufs, soit 1,6 million de quintaux de pommes récoltés cette année (2024/2025). Quant à la viande rouge, la wilaya est classée 4e dans sa production.
Les responsables de l’éducation et de l’agriculture se sont succédés pour brosser un tableau sur la situation de leurs secteurs respectifs et fournir d’amples informations aux commissions des assemblées populaires, appuyées par des chiffres indicatifs. Pour sa part, le directeur de l’Education a indiqué que son secteur renferme 662 établissements primaires, dont 526 écoles dotées de cantines scolaires, 188 CEM et 93 lycées, dont 3 nouveaux, la réception d’un CEM et d’un groupe scolaire, l’extension de 30 classes (CEM), l’extension de 29 classes (cycle primaire), en plus de 3 nouvelles cantines réalisées et réceptionnées pour la rentrée scolaire 2024/2025 à travers les différentes communes de la wilaya.
Au total, 386.958 élèves inscrits pour l’année scolaire 2024/2025, y compris 19.130 nouveaux enregistrés en première année élémentaire. En somme, les 386.958 élèves des trois paliers sont encadrés par 20.491 enseignants, dont 746 d’entre eux seulement ont été formés dans des écoles supérieures.
A suivre la 2e journée de la 3e session ordinaire de l’Assemblée populaire qui aura lieu dans la semaine, apprend-on.
Par : Benyahia Abdelmadjid