La caravane de sensibilisation organisée par la Sûreté de wilaya d’Oum El Bouaghi, du 13 au 20 mars 2023, en collaboration avec la Gendarmerie nationale, la direction de l’éducation, la direction de la Protection civile, la DJS, la DCP et autres collaborateurs de la société civile, concernant la violence dans le milieu scolaire, s’est achevé avant-hier par une journée de formation organisée au niveau de la salle de conférences du complexe islamique Okba Ibn Nafaa, du chef-lieu de wilaya.
Des cadres des services de sécurité appartenant à la Sûreté de wilaya et à la Gendarmerie nationale ont animé, en présence des élèves et de leurs parents, plusieurs thèmes ayant trait à ce nouveau phénomène qui touche tous les paliers, à savoir les écoles primaires, les collèges et lycées et qui intrigue les responsables. La menace qui a pris de l’ampleur vient aussi des garçons non scolarisés qui occupent cet espace de l’éducation, en agissant sur les pauvres apprenants (filles et garçons) à l’arme blanche et les intimident, au vu et au su de tout le monde, avec des chiens dressés.
Les intervenants, dans leurs allocutions, ont soulevé le problème des enfants du primaire piqués par une personne à l’aide d’une aiguille, en plus de la prolifération des psychotropes dans les établissements scolaire sans exception. Les organisateurs, après chaque intervention, déclenchent un débat pour permettre aux participants de poser en toute transparence leurs questions aux spécialistes en la matière.
Par : Chaffai Chawki