En collaboration avec la Gendarmerie nationale, la direction de l’éducation, la direction de la Protection civile, la Sûreté de wilaya d’Oum El Bouaghi organise du 13 au 20 mars 2023 une caravane de sensibilisation à travers la wilaya sur “la violence en milieu scolaire”. Des conférences et des cours de sensibilisation sont animés par des cadres professionnels dans le domaine, chacun dans son secteur afin d’expliquer les causes réelles de ce comportement inacceptable et ses répercussions sur la scolarité et le rendement de l’apprenant dans les écoles primaires, les collèges et lycées.
Aujourd’hui, les élèves déclenchent des rixes à l’intérieur de l’établissement scolaire, un personnel pédagogique tabassé sous le regard indifférent de la part des parents. Le manque d’une expérience pédagogique et, en l’absence d’un bon relationnel entre l’élève et son enseignant, cette dernière déclenche des querelles en classe responsable d’un climat de tension.
S’ajoutant à cela, les psychotropes qui se sont emparés du milieu scolaire en dépit de la vigilance des services de sécurité. La violence verbale et physique résulte d’un comportement parfois ambigu nécessitant l’intervention de nos psychologues des unités de dépistages et de suivis (UDS) pour connaitre les raisons de cette frénésie et cet acharnement contre ces collègues et le personnel pédagogique.
Il existe d’autres facteurs déclencheurs de la violence dans les établissements scolaires, le manque de communication, le manque de moyens de divertissement en prenant pour exemple le cas des écoles primaires où l’on ne trouve ni bibliothèque, ni encore moins des stades et terrains gazonnés pour pratiquer du sport. En tout état de cause, nos écoles sont exposées à différents dangers potentielles, ceci implique que les parents et la société civile doivent s’impliquer pour les protéger.
Par : Chaffai Chawki