La vague de froid qui touche les wilayas de l’Est et du Centre du pays depuis le weekend dernier se poursuit et promet de s’étendre jusqu’à la semaine prochaine si l’on en croit la météo. Si les chutes de neiges enregistrées l’année dernière ne sont pas d’actualité pour l’instant, des interventions sur les hauteurs des principales wilayas de l’Est ont été nécessaires ces dernières 48h.
Les hauteurs de Souk-Ahras, Guelma, Skikda, Constantine et Batna ont donné du fil à retordre aux automobilistes qui, au vu du givre et des chutes de neige, bien que légères, ont dû s’adapter à des routes particulièrement difficiles à pratiquer.
Hier, les éléments de la protection civile de Djbel El Ouahch ont lancé une opération de déneigement sur l’axe routier reliant Djbel El Ouahch au chef-lieu de Constantine. La circulation routière y a été momentanément perturbée en début de journée, avant de retrouver un rythme régulier durant la journée.
Même chose à Skikda où les premières chutes de neige ont été observées au niveau de la commune d’Ouled Atia. Des opérations de repérage et de contrôle ont été menées sur les routes de wilaya n°7 et 132 à partir d’El Tors.
A Souk-Ahras, une opération de déneigement a également été nécessaire au niveau de la route nationale n°80 où d’importantes chutes de neige ont été enregistrées.
Le déneigement de la RN n°80 s’est étendu jusqu’à la daïra de Kherraza à Guelma où une opération de déneigement a également été nécessaire. Par ailleurs, plusieurs brigades de la Protection civile de la wilaya de Guelma ont été dépêchées sur l’ensemble des axes routiers en périphérie pour des opérations de repérage et de surveillance. La wali de la wilaya a insisté sur la nécessité d’accompagner les utilisateurs de la route jusqu’au passage de l’alerte météo sur la région.
Par : M. L