Par : B. N
Une cellule a été créée, dans la journée d’hier, dans la wilaya d’Annaba, par le bureau local du Syndicat national algérien des psychologues (SNAPSY). Cette démarche vise la prise en charge psychologique des personnes ayant vécu une expérience fort douloureuse en ces temps, caractérisés par un traumatisme général qui s’accentue de jour à l’autre.
Cette initiative volontaire intervient à point nommé pour venir en aides aux citoyens ayant des difficultés à surmonter les différents évènements, ô combien tragiques, qu’a connu le pays. L’un après l’autre, ces événements ont créé un climat d’anxiété, de détresse et de traumatisme qui n’a épargné aucune personne suivant l’actualité. Commençant par le choc qu’avait causé la tragédie de l’abominable assassinat de Djamel Bensmail, les pertes humaine causée par les incendies et la pandémie de covid-19, le stress dû à l’état des établissements sanitaires qui se trouvent, sans exception au bord de l’asphyxie, jusqu’au dilemme de la pénurie d’oxygène qu’a connue la wilaya d’Annaba et qui a atteint son paroxysme ces derniers jours. Cette initiative vise aussi à prendre en charge les enfants qui s’apprêtent à rejoindre les bancs des établissements scolaires après avoir passé des vacances caractérisés par moult sentiments négatifs qui varient entre la peur, le stress et le manque de moyen de divertissement et de détente. Créée par des professionnelles et des spécialistes en psychologie, cette cellule active à travers tout le territoire de l’Algérie dans le but d’assurer un équilibre psychique pour les personnes qui en ont besoin.
La cellule d’écoute et de soutien psychologique a mis à la disposition des citoyens qui souhaitent bénéficier de séances thérapeutique totalement gratuites une liste de lignes téléphonique qui sont joignable quotidiennement de 9h du matin jusqu’à 23h à travers tout le territoire national. Pour ce qui est de la ligne dédiée à la wilaya d’Annaba, elle est disponible de 11h jusqu’au 13h sur les numéros 0657966997, 0559416964, 0773832691, 0669676348, 0792483420, 0541756961.