SKIKDA : Inauguration du port de pêche d’Oued Zhour

Par : Aimen Saheb

Le nouveau port de pêche, réalisé dernièrement au niveau de la commune d’Oued Zhour, relevant de la daïra d’Oued Attia à l’extrême Ouest du chef-lieu de la wilaya de Skikda, sera inauguré aujourd’hui 14 juillet, par Mme le wali Houria Meddahi, apprend-on auprès des services de la wilaya.

Dans le programme de cette sortie qui débutera à 7h du matin et, en plus de l’inauguration du nouveau port de pêche d’Oued Zhour, deux stations d’essence permettant le ravitaillement en combustible des bateaux seront également mises en service à Stora, dans la commune de Skikda, et au niveau du port d’El Marsa à l’extrême Est de Skikda.

Concernant le port de pêche d’Oued Zhour, il a été aménagé sur une superficie de 3 hectares avec un bassin de 3,3 hectares. Il est composé de plusieurs surfaces consacrées aux équipements comme l’indique la fiche technique publiée par la Société de Gestion des Ports de Pêche (halle de vente, 96 cases pêcheurs, fabrique de glaces, un atelier mécanique, une station gasoil, un magasin de vente d’articles de pêche, parking pour camions frigorifiques, atelier de frisage, deux postes de police, protection civile, unité SNGC et un poste de garde mixte…). Il est important de noter que cet investissement a nécessité une enveloppe de l’ordre de 5 milliards de dinars. Le port s’apprête à accueillir au total de 96 embarcations dont 7 chalutiers, 30 sardiniers, 23 petits métiers et 36 bateaux de plaisance.

Le projet a été réalisé par un groupe algéro-croate, la société croate de bâtiment (INGRA) détenue majoritairement par plusieurs actionnaires, basée à Zagreb, elle représente l’une des grandes entreprises spécialisées dans le domaine de construction des grandes installations énergétiques et industrielles ainsi que la rénovation et la réhabilitation des infrastructures. Au cours de ses années d’activité qui s’étendent jusqu’aux années 50 du siècle dernier, INGRA compte un nombre d’à peu près 800 projets réalisés dans plusieurs pays, y compris l’Algérie et l’Allemagne. L’entreprise croate a pu réaliser dernièrement 83 centrales hydroélectriques, 11 centrales électriques et hôtels, 100 000 m2 de bâtiments résidentiels, 9 hôpitaux, 5 ports maritimes et 742 kilomètres d’autoroutes.

La mise en service du port d’Oued Zhour va contribuer à la création de plusieurs postes de travail, notamment que la région d’Oued Zhour est connue pour ces belles plages qui attirent des centaines de milliers de touristes chaque année, l’inauguration de cette importante infrastructure va certainement apporter sa contribution dans le secteur du Tourisme dans la région, ainsi qu’à la croissance et le développement de l’économie locale.

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

à ne pas manquer

Météo

Facebook

Lire Aussi

Lire Aussi

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x