Par : Hamid Baali
La salle de conférences de la direction de la Protection civile de Guelma a abrité, hier mardi 10 mai, une importante journée d’études consacrée à la prévention et à la lutte contre les incendies durant la saison estivale, en présence des officiers, sous-officiers et agents, du directeur des services agricoles, du directeur de la chambre d’agriculture, du président de l’UNPA, Union nationale des paysans algériens, des représentants des 34 assemblées populaires communales et d’un riche parterre d’invités. Le commandant Bourourou ouvre la séance en souhaitant la bienvenue à l’assistance et expose l’ordre du jour consacré à la prévention des incendies et, dans ce contexte, il souligne que l’été dernier a été marqué par d’importants incendies qui ont causé des dégâts énormes dans plusieurs régions du territoire national.
Le directeur de la Protection civile déplore que des dizaines de milliers d’hectares aient été la proie des flammes qui ont ravagé les forêts, le couvert végétal et les cultures céréalières. Le bilan est lourd au niveau de la wilaya de Guelma qui n’a pas été épargnée par ces sinistres qui ont anéanti un nombre impressionnant d’arbres de diverses essences, des récoltes de céréales, du bétail, des structures d’aviculture, d’apiculture, d’oléiculture, des vergers et des habitations dans les zones rurales. Les responsables du monde agricole ont pris la parole pour égrener les pertes subies par les forêts, les exploitants agricoles.
Dans le cadre des mesures prises par les pouvoirs publics, déterminés à prendre des mesures préventives à l’orée de la saison estivale qui sera caractérisée par la canicule, des hausses de températures susceptibles d’engendrer des feux de toutes sortes, les autorités locales ont mis en place une batterie d’actions préventives. Ces dernières sont communiquées aux participants qui ont participé au niveau de trois ateliers et ont exposé en séance plénière leurs recommandations pour juguler à l’avenir ces incendies ravageurs. Dans ce contexte, tous les secteurs sont concernés par ce programme d’intérêt général, en l’occurrence les collectivités locales, la conservation des forêts et ses subdivisions, les administrations, entreprises et sociétés du secteur public et privé, les commerçants, les unités de la Protection civile et tous les partenaires considérés partie prenante dans ce dispositif préventif. A cet effet, il est vivement recommandé de créer des permanences au niveau de chaque secteur afin de donner l’alerte à temps aux services de la protection civile et d’envoyer des volontaires pour lutter efficacement contre ces sinistres.