Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Abdelkader Djellaoui, a présidé, hier au siège de son département, une réunion de coordination consacrée au suivi de plusieurs projets ferroviaires stratégiques.
Cette rencontre, tenue en présence des cadres centraux du ministère, du directeur général de l’Agence nationale des études et du suivi de la réalisation des investissements ferroviaires, des responsables des principales entreprises publiques chargées des infrastructures ferroviaires ainsi que des bureaux d’études et de suivi, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des grands projets de développement du réseau ferroviaire national.
Plusieurs présentations techniques ont permis de faire le point sur l’état d’avancement des travaux en cours et des études relatives aux projets programmés. À cette occasion, Abdelkader Djellaoui a donné des instructions visant à « accélérer les travaux, à renforcer la coordination entre les différents intervenants et à veiller au respect des délais contractuels ainsi que des normes de qualité ».
Une large partie de la réunion a été consacrée au projet de la ligne minière de l’Est reliant Annaba, Souk Ahras, Tébessa, Djebel El Onk et Bled El Hadba sur un linéaire de 422 kilomètres. Les responsables ont présenté un état détaillé de l’avancement des travaux sur les différents tronçons, notamment Annaba-Bouchegouf (54 km), Bouchegouf-Aïn Sennour (72 km), Drea-Oued El Kebrit (30 km) ainsi que la déviation ferroviaire Tébessa-Tinoukla (43 km), tout en évaluant le respect du calendrier de réalisation.
À l’issue de cette présentation, le ministre a ordonné « la mobilisation de moyens humains et matériels supplémentaires afin d’accélérer le rythme des réalisations », tout en insistant sur « le respect des engagements contractuels et des exigences de qualité ». Il a également annoncé « une visite d’inspection sur le terrain dans les prochains jours afin d’évaluer directement la progression des travaux ».
La réunion a également porté sur le projet de raccordement de la zone de Toumiat à la ligne ferroviaire Béchar-Tindouf-Gara Djebilet.
Par : S.A.B.






