Durant ce mois sacré de Ramadhan, les donneurs de sang se font nombreux et généreux pour sauver des vies. Le CLS du chef-lieu de wilaya abrite aujourd’hui, 19 mars 2024, une campagne de don de sang au profit des malades hospitalisés dans les EPH de la wilaya.
Cette initiative louable et humanitaire a été organisée par la DJS en collaboration avec la DSP, deux secteurs connus pour leur compassion pour les citoyens en difficulté. Quant aux imams, à partir de leur “Mambar” ainsi que les différentes associations caritatives, lancent un appel aux jeunes en bonne santé de donner leur sang pour venir en aide aux accidentés, aux femmes enceintes et aux hémophiles au niveau de ces structures hospitalières.
Une équipe médicale et paramédicale est mobilisée par la DSP pour la réussite de cette campagne de solidarité en récoltant un grand nombre de poches de sang.
Pour rappel, à l’approche de la période estivale, les banques de sang au niveau des hôpitaux enregistrent un manque en ce liquide vital et les donneurs universels et autres sont toujours là pour les alimenter durant les périodes sensibles où la demande est importante.
Les poches de sang réunies permettront de sauver nos malades chroniques et cancéreux ayant subi des interventions chirurgicales, et autres insuffisants rénaux, etc…
«La demande augmente réellement durant ce mois sacré. Donc, il faut se mobiliser pour avoir beaucoup de sang dans nos hôpitaux», me confie un bénévole. Ce genre d’actions de solidarité est à encourager aussi par les services de la Sûreté de wilaya et la direction de la Protection civile et le CRA (Croissant Rouge Algérien) afin de renforcer les liens existants entre les différentes institutions de l’Etat et les citoyens.
Par : Chaffai Chawki