Par : B.N
Les services de l’office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) d’Annaba s’apprêtent à lancer une vaste opération de distribution de logements publics locatifs dépassant les 3000 logements.
Cette démarche sera concrétisée à l’occasion de la fête de l’indépendance du 5 juillet 2022. Nos sources au sein de l’OPGI d’Annaba nous ont assurés que ses services sont à pied d’œuvre pour atteindre cet objectif, notamment avec le nombre considérablement élevé des logements, mais aussi la demande de plus en plus accrue sur cette formule de logements. Les travaux d’aménagement extérieur des logements sont désormais en cours. Le raccordement des logements aux réseaux de l’électricité, du gaz naturel, de l’assainissement et de l’eau potable figure en tête de liste des priorités de l’établissement, vu le grand nombre de réclamations avancées par les locataires des nouveaux logements publics locatifs privés de l’électricité et du gaz.
Les mêmes sources ont fait savoir que dans le cas où il y aura un retard dans l’opération de distribution, les bénéficiaires recevront des certificats de perception valable jusqu’à la fin de l’opération de l’aménagement extérieur et ce, au niveau du site d’El Gantra, Ain Berda, El Hricha, El Hadjar, Sidi Amar, Berrahal, Chabbia, Kheraza, 1er mai ainsi que la localité de Bouzaâroura. Cette opération avait été reportée à moult reprises étant donné que plusieurs daïras n’ont pas publié les listes des bénéficiaires, notamment celles d’El Hadjar et d’El Bouni, où la demande de logements publics locatifs augmente d’une manière alarmante et cause une véritable pression sur les responsables locaux. Rien qu’au niveau de la commune d’El Bouni, les manifestations se sont enchainées devant le siège de la daïra et de l’APC, réclamant des renseignements sur le taux d’avancement du traitement des demandes de logements. Il est cependant indispensable de mettre de la lumière sur la stratégie de la « non-information » adoptée par les chefs de services à l’égard de la population et de la famille de la presse lorsqu’il s’agit du sujet de logements. Rares sont les informations communiquées sur le taux de traitement des demandes de logements, mais aussi des taux d’avancement des travaux au niveau des chantiers, ce qui ne fait que susciter de la colère et de l’indignation parmi les demandeurs de logements.