Joint au téléphone, le président du MOC Riadh Haichour a bien voulu nous dire comment ses collaborateurs ont réussi à gérer sainement leur club avec un petit budget.
Un mot sur le parcours de votre club la saison qui vient de s’écouler ?
-Je pense que notre équipe a réussi un parcours honorable en ligue deux avec un petit budget. La preuve, notre team assuré son maintien à cinq journées de la fin du championnat et a terminé la saison classé cinquième bien que comme vous le savez notre team a été contraint de jouer les six premiers matches avec ses espoirs et sans percevoir des subventions des autorités de la wilaya de Constantine qui n’ont pris en charge que nos deux déplacements à Ouargla et Bordj Menail.
Peut-on savoir comment vous-avez pu gérer le MOC sans les subventions de l’Etat ?
-Avec mes collaborateurs, qui aiment inconditionnellement le MOC, nous avons pu gérer le club avec notre argent, par nos recettes du stade, mais aussi grâce à des dons de supporters du Mouloudia et de notre seul sponsor l’entreprise de téléphonie Ooredoo qui a renfloué notre caisse par 700 millions de centimes.
Comment avez-vous pu convaincre vos joueurs de jouer souvent des matches les poches vides ?
-Nous avons pu convaincre nos joueurs à jouer toutes les rencontres de championnat en communiquant sincèrement avec eux et en leur payant presque régulièrement leurs primes de matches. Cela dit, puisque vous me donnez l’occasion, je voudrais par le biais de votre journal remercier tous nos footballeurs car ils ont toujours bien rempli leur devoir sur le terrain bien qu’ils aient évolué souvent les poches vides.
Malgré le bon parcours réussi, pourquoi vous allez annoncer votre départ, après la présentation de votre bilan ?
-J’ai annoncé que je vais jeter l’éponge, une fois le bilan présenté à l’assemblée car je ne pouvais continuer à diriger un club marginalisé par les autorités et dont le compte est bloqué par ses créanciers qui revendiquent 18 milliards de centimes, mais aussi, parce que des énergumènes, à la solde de je ne sais qui, ne cessent de me demander de partir.
Un dernier mot ?
-Je souhaite que mon successeur garde au moins l’ossature de l’équipe du MOC de la saison écoulée et la renforce par des joueurs de qualité et soit aidé financièrement par les autorités de Constantine afin qu’il puisse monter un team qui visera l’accession en ligue une incha Allah.
Rabah Gattouche