Hier matin, les habitant de la cité Bir Ounes, située à quelques encablures de la ville d’Ain Beida, se sont réveillés dans le calme, sur l’affichage de la liste provisoire des 84 logements sociaux locatifs. Ce nombre de havres de paix modestes permettra aux bénéficiaires de cette localité paisible et commerciale de goûter à l’écume du bonheur.
Bir Ounes est une localité connue par son marché de véhicules d’occasions et neufs qui draine des milliers de gens chaque vendredi. Ces derniers viennent des quatre coins du pays pour vendre ou acheter des véhicules et autres moyens de locomotion dans la sécurité totale. Cette grande cité de la capitale des Haracta a connu une grande extension durant ces derniers temps et nécessite l’inscription de plusieurs projets d’utilité publique, à savoir une agence postale, une gare routière, une polyclinique bien équipée, un arrondissement de la police, une unité secondaire de la Protection civile, un lycée, un marché couvert, un centre d’enfouissement technique, une maison cantonnière, un centre de formation professionnelle, une salle omnisports (OMS), une ZAD et enfin un aménagement digne de ce nom.
Il est utile de rappeler que cette cité possède aussi un terrain d’assiette limitrophe à l’ex-RTA, d’environ 38 hectares où l’on peut ériger une nouvelle ville avec un POS, car Ain Beida souffre du manque de foncier urbain pour construire un quelconque projet d’Etat. Il est temps que le wali d’Oum El Bouaghi rend visite à Bir Ounes pour régler le problème des propriétaires de locaux de commerce qui ne sont pas raccordés depuis des années aux réseaux d’assainissement, d’AEP et de gaz naturel.
Par : Chaffai Chawki












