La wilaya d’Oum El Bouaghi compte, hélas, deux usines fermées depuis des années, en l’occurrence l’usine Elatex de la ville d’Ain Beida et celle de Meskiana, sans oublier l’usine de bois, ex-SNLB de la capitale des Haracta, l’une des plus grandes usines d’Afrique, située sur la route de Khenchela, qui fonctionne aujourd’hui avec un personnel très réduit alors qu’elle faisait travailler, par le passé, plus de 500 ouvriers formés la plupart d’entre eux en Allemagne. Ces trois structures industrielles peuvent aujourd’hui recruter environs 2.000 ouvriers permanents, avons nous appris d’un retraité de l’ex-Sonitex.
M. Nefla, wali d’Oum El Bouaghi, qui a visité, il y a quelques semaines, la zone industrielle de Ouled Gacem, Ain Beida, Ain M’Lila, la ZAD de chef-lieu de wilaya, l’Elatex de Meskiana et l’abattoir régional a promis qu’il encouragera l’investissement dans cette jeune wilaya et qu’il mettrait à la disposition des investisseurs toutes les facilités pour réaliser leurs projets. ” Les portes de la wilaya sont grandes ouvertes à tout le monde pour participer au développement de l’économie nationale “, explique le chef de l’exécutif lors d’une sortie d’inspection et de travail à la zone industrielle d’Ain Beida. La wilaya d’Oum El Bouaghi connait, ces derniers temps, un essor économique considérable grâce aux unités de production implantées à la daira d’Ain Beida et celle d’Ain M’Lila surtout.
Les pouvoirs publics encouragent aussi les Start-up versées dans différents créneaux. Ces derniers ont prouvé, lors du salon d’exposition organisé à la maison de la culture du chef-lieu de wilaya , qu’ils sont capables de concurrencer les grandes unités de production par la qualité de leurs produits, 100% made in Algeria. Dans le même contexte, le wali doit trouver une solution aux projets qui enregistrent un grand retard dans les réalisations, tel que le marché de gros des fruits et légumes de la ville d’Ain Beida qui peut, à lui seul, éradiquer le chômage dans cette grande et ancienne daira du pays. Si le président de la République encourage l’investissement à travers les 58 wilaya, il faut tout d’abord sauver les structures industrielles et autres, fermées depuis 1988 et régler les litiges entre les domaines et les APC concernant les Souk El Fellah et les marché couverts.
Par : Chaffai Chawki