Par : Chebout Hamoudi
Dans le cadre de la politique prônée par les pouvoirs publics en matière d’investissements, des assiettes foncières ont été attribuées aux personnes et même à certaines institutions étatiques, à l’instar des Douanes, la DGSN ainsi que la section motorisée de la Gendarmerie nationale.
La parcelle attribuée à la douane a été squattée par des indus occupants et, malgré que cette institution a bénéficié d’une décision en bonne et due forme, cette parcelle morcelée a été revendue en partie à des tiers par ces mêmes personnes.
Ajoutr à cela, l’attribution au profit de personnes ayant déposé des dossiers d’investissement pour une boulangerie industrielle et une limonaderie, la première a été revendue et la seconde convertie en parc à véhicules.
On se demande, dès lors, s’il y a un suivi ou un quelconque accompagnement pour que ces projets aboutissent. Qu’a-t-on fait des directives données par les pouvoirs publics.
Il est impératif que l’Etat se réapproprie ses biens et il est demandé aux autorités de la commune de Meskiana de déclencher soit une enquête, soit charger les instances compétentes de prendre en charge ce volet.
Meskiana, censée avoir une zone d’activités est en passe de devenir un désert pour d’éventuels investisseurs susceptibles de mettre en route la relance économique tant attendue.
Autre fait saillant, Meskiana avait bénéficié auparavant de deux zones industrielles et a octroyé deux grandes assiettes à des promoteurs, l’un a réalisé son projet alors que l’autre a contourné la loi avec certaines complicités et a fini par convertir le lot dont il avait bénéficié, par divers subterfuges, aux noms de sa progéniture, au détriment de toutes les contraintes légales et, point de promotion immobilière.
Ces pratiques maffieuses ont fini par porter un sacré coup à toute évolution et à tout changement pouvant apporter le plus nécessaire escompté et surtout créer des emplois.
MESKIANA lance un SOS aux hautes autorités du pays afin que cesse ces dérives.
Affaire a suivre.