Par : M. Rahmani
Les 10 incendies de forêts qui se sont déclarés ces derniers jours un peu partout à travers les différentes communes de la wilaya d’Annaba ont détruit 4.300 hectares, réduisant ainsi la superficie du couvert végétal de la région dont le patrimoine forestier se contracte et se rétrécit.
Selon le chargé de la communication de la Conservation des forêts de la wilaya, presque tous les incendies ont été circonscrits et éteints grâce à l’intervention rapide des éléments de la Protection civile, des Gardes-forestiers, de la population et des détachements de l’ANP affectés à cette opération.
Il reste cependant un seul incendie qui, lui aussi, est en passe d’être maîtrisé. L’incendie en question s’est déclaré récemment dans la zone d’Ain Barbar et s’est très vite propagé jusqu’à atteindre le lieudit Kef Bouacida, Romanat et El Bir, une zone où la végétation est très dense, aux reliefs accidentés et difficile d’accès. Les pompiers sont toujours sur place luttant contre les flammes, aidés en cela par les populations de la région et les Gardes-forestiers mobilisés pour éteindre ces incendies qui menacent les biens et les personnes, mais aussi toute la faune sauvage abritée par cette forêt.
Le chargé de la communication évoquera aussi les incendies localisés dans la commune d’El Eulma, où pas moins de 930 hectares de maquis, de garrigues formées d’arbousiers, lentisques et thym ainsi que 290 hectares de sapins et de pins maritimes, 700 oliviers, une centaine de ruches et des huttes du côté de la zone appelée Bir El Merdja et Mekhalfa.
A la forêt Bouguentas, ce sont 100 hectares qui ont été détruits par les flammes de ce gigantesque incendie qui a tout ravagé sur son passage, dans la forêt voisine de Sidi Aïssa, située dans la commune d’Annaba, 20 hectares sont partis en fumée.
A Chétaïbi ce sont 95 hectares de chênes zen, de chêne-liège dans la forêt dite ” Béni Guecha” qui ont été ravagés par le feu, un patrimoine forestier vieux de plus d’une centaine d’années parti en fumée en quelques heures. A Oued Zied, l’on déplore la perte de 4 hectares de garrigues et d’arbustes indispensables à l’équilibre écologique de la zone.
Il faut dire aussi que certains incendies sont d’origine criminelle, certains ont mis le feu sciemment pour défricher des terres et ainsi les transformer en pâturages pour leurs animaux. Mais ces feux incontrôlés et incontrôlables se sont très vite propagés, amplifiés par des vents qui ont soufflé en même temps et qui ont détruit des milliers d’hectares d’un patrimoine végétal immense qui couvre une grande partie de la wilaya d’Annaba.
Tout le monde s’était mobilisé cette semaine, Protection civile en tête qui s’est investie complètement dans cette lutte contre le feu et qui est toujours sur le terrain, ses agents sont au bord de l’épuisement et sont encore debout. Un hommage doit leur être rendu sans oublier bien sûr les éléments de l’ANP qui sont sur tous les fronts, les Gardes-forestiers et aussi les volontaires qui apportent leur aide chacun à sa manière qui, en éteignant le feu, qui en distribuant de l’eau ou encore ceux qui ramènent des produits alimentaires et des vêtements aux sinistrés.