Par : M. Rahmani
23 travailleurs mis au chômage, une quinzaine de camions toupie et une centrale à béton à l’arrêt depuis 7 mois. Une situation que nous avons constatée par nous-même sur le terrain hier à la nouvelle ville Draâ Errich, suite à des informations que nous avons recueillies auprès de travailleurs qui nous ont contactés.
Sur le site, le propriétaire nous a présenté un document émanant de la wilaya qui lui interdit toute activité car le terrain (près d’1 hectare) sur lequel est installée la centrale à béton appartient aux Domaines de l’Etat et qu’il est en train de l’exploiter de manière illicite.
Le propriétaire reconnaît que ledit terrain est de statut domanial mais il précise, preuve à l’appui avec un contrat en bonne et due forme, établi avec cette dernière société, que celui-ci a été loué auprès de la Sarl « SÉJOUR AQUA-PARC » pour la somme de 50 000 DA par mois pour une durée de 5 ans.
« Au départ, il n’était pas question de location, parce que la Sarl AQUA-PARC m’avait contacté pour lui fournir exclusivement le béton et avait mis à ma disposition ce terrain pour installer mes équipements, mais une fois le matériel en place, le mois suivant, il m’a été exigé de payer la location du terrain, 3570 000 DA ont été versés pour couvrir une période de 5 ans.
Le patron de la centrale à béton nous a affirmé que les premiers temps, il avait travaillé normalement et a pu décrocher plusieurs contrats avec des entreprises pour la livraison du béton, mais que la situation a changé depuis que les domaines ont interdit l’exploitation du terrain.
La Sarl AQUA-PARC, située à proximité est juste un terrain nu qui avait été défriché, un semblant de terrassement, le tout à l’abandon. Le terrain qui devait abriter le projet s’étendant sur plus de 5 ha avait été accordé dans le cadre du CALPIREF en 2016. Au départ, il y avait eu un grand enthousiasme pour le projet, le premier du genre à Annaba et tous s’attendaient de voir ce projet aboutir, car la wilaya ne dispose pas de ce type de parcs qui pourrait attirer des milliers de touristes.
Selon nos informations, le CPA aurait accordé un crédit en devises fortes pour payer les équipements destinés audit parc et une partie aurait même été consommée. Mais, depuis plus de 2 ans maintenant, rien ni personne n’est sur ce terrain et même le panneau censé indiquer l’existence du projet avec la date de démarrage, les délais de réalisation, le maître de l’ouvrage et le maître de l’œuvre n’existe plus.
Pour avoir de plus amples informations sur cette situation, terrain domanial loué et terrain destiné à la construction de cet aqua parc, nous avons tenté de joindre le gérant de la Sarl qui, apparemment ne veut pas répondre à nos appels malgré notre insistance. Affaire à suivre.