Par : R. C.
Le bureau local de la ligue algérienne des droits de l’Homme à Annaba (LADH) a déposé, hier au niveau du tribunal d’Annaba, une plainte pour « discours de la haine comprenant un appel à la violence », conformément à l’article 32 de la loi sur la lutte contre la discrimination et le discours de haine, avons-nous appris.
Dans un communiqué diffusé et accompagné du reçu du procureur de la République, attestant l’enregistrement de la plainte, l’ONG affirme que c’est « suite à la diffusion sur les différentes plateformes des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Tiktok…) d’une vidéo appelant à la haine raciale, que la ligue algérienne des droits de l’Homme (LADH) a décidé d’agir en saisissant la justice ».
« Sur cette vidéo, diffusée après le meurtre ignoble et abject dont a été victime Djamel Bensmaïl, et devenue virale en quelques heures à peine, on voit trois jeunes, qui se disent de Annaba, appeler à rayer la Kabylie de la carte de l’Algérie. Ces individus tentent d’utiliser la tragédie nationale et l’effet de choc provoqué par l’inqualifiable assassinat de « Jemmy » pour cracher leur venin et distiller leur haine contre les habitants de toute une région du pays », détaille la LADH.
Le président de la LADH, Me Mokhtar Bensaïd, a, de ce fait, instruit le bureau d’Annaba d’entreprendre les procédures judiciaires nécessaires dans cette affaire. Le président du bureau d’Annaba, Me Adel Messaoudi a introduit ce mardi 17 août 2021, une plainte contre « X » auprès du procureur de la République, près le tribunal d’Annaba afin que tous les individus ayant pris part à cette vidéo soient identifiés et jugés pour « discours de la haine comprenant un appel à la violence », conformément à l’article 32 de la loi sur la lutte contre la discrimination et le discours de haine.
« Au moment où l’Algérie subit une vague de tragédies nationales (Covid-19, incendies, lynchage d’un innocent…), et a besoin de la conjugaison des efforts de toutes ses filles et tous ses fils, certaines parties malintentionnées, déversent leur haine et tentent d’exploiter une épreuve douloureuse pour diviser les Algériens et allumer le feu de la Fitna. Ces parties, qui peinent à cacher leurs idéologies racistes et antipatriotiques, n’hésitent pas à faire l’amalgame entre une bande d’assassins, que les forces de l’ordre et la justice sont en train d’identifier et d’arrêter, et les habitants de toute la région de la Kabylie. Un raccourci dangereux que la LADH ne peut accepter », peut-on lire sur ce même communiqué.
De son côté, le président de cette ONG, réitère encore son appel à l’union du peuple algérien « face aux nombreuses épreuves qu’il traverse » et à continuer l’élan de solidarité entre Algériens. Me Bensaïd réitère également son appel à « barrer la route à ceux qui souhaitent exploiter son terrible meurtre à des fins séparatistes en semant la zizanie et en allumant le feu de la Fitna ».