En prévision du mois sacré de Ramadhan, le wali a effectué hier matin, en compagnie du chef de groupement territorial de la Gendarmerie nationale d’Oum El Bouaghi et le chef de Sûreté de wilaya, une visite d’inspection et de travail au niveau de la minoterie Sidi R’Ghis, du chef-lieu de wilaya afin de s’assurer de la disponibilité de la semoule durant tout le mois du Ramadhan, entre autres l’alimentation régulière du marché à travers les 12 dairas en ce produit de large consommation.
Ensuite, la délégation s’est rendue à la laiterie El Kahina, connue par la qualité de son produit où le chef de l’exécutif a eu des explications détaillées de la part du gérant sur la production du lait et sur sa distribution à travers les 29 communes aujourd’hui et durant le mois du jeûne. Cette visite tombe à point nommé puisqu’à travers la wilaya d’Oum El Bouaghi, on enregistre, ces derniers temps, une perturbation criarde dans la distribution du lait en sachet subventionné et l’absence de la semoule dans les supérettes, les épiceries et autres points de ventes dans plusieurs villes.
M. Nefla, wali d’Oum El Bouaghi, a insisté sur la disponibilité de ces produits subventionnés et le contrôle du marché sera assuré par les brigades mixtes de la direction du commerce composées d’inspecteurs de la DCP, la gendarmerie, la police et les vétérinaires de la DSA. La visite de l’abattoir communal était importante pour le représentant de la wilaya, car cette structure fait partie de toute une chaine qui évite l’abattage clandestin et offre aux consommateurs la disponibilité d’une viande rouge estampillée et contrôlée. Vu la vétusté des lieux, cet abattoir a bénéficié d’une opération de réhabilitation octroyée par le représentant de l’Etat. Le marché de gros de fruits et de légumes a été à son tour visité par la délégation puisque son rôle durant le mois de Ramadhan est névralgique, car il met à la disposition du consommateur tous les produits nécessaires durant une trentaine de jours.
Par : Chaffai Chawki