Le montant des créances de Sonelgaz-Distribution Annaba, auprès des abonnés particuliers et opérateurs publics et privés, a atteint le chiffre alarmant de plus de 203 milliards de centimes à travers la wilaya d’Annaba, a indiqué la chargée de communication de cette direction.
Selon cette responsable, jusqu’à fin septembre 2024, les créances relatives à la consommation des particuliers ou des ménages représentent 515 millions de dinars. Elle exhorte ces derniers à se rapprocher des agences commerciales pour s’acquitter, dans les plus brefs délais, de leurs factures de consommation pour éviter la coupure.
Plusieurs modes de paiement sont proposés, notamment le paiement électronique via le site de l’entreprise ou par carte interbancaire CIB ou Edahabia. En outre, les 12 communes de la wilaya détiennent une part importante des créances qui s’élèvent à plus de 37 milliards de centimes. Selon certaines indiscrétions, cette problématique de non-paiement des factures de
consommation de l’énergie électrique par les Collectivités locales sera l’un des points de l’ordre du jour d’une réunion prochaine au niveau du siège de la wilaya.
Ainsi, la Sonelgaz tire la sonnette d’alarme et continue à transmettre des mises en demeure à ces municipalités, qui est une procédure préliminaire, avant de procéder à des coupures. Alors que les autres créances sont réparties entre le secteur économique, qui détient la part du lion avec plus de 146 milliards de centimes de factures impayées.
Cette dette concerne notamment le complexe Sider El Hadjar, qui est tributaire pour le paiement d’une facture estimée à plus de 62 milliards de centimes. Alors que l’Unité ADE d’Annaba doit s’acquitter de sa dette de consommation de l’énergie électrique qui s’élève à plus de 23 milliards de centimes. Ces créances concernent également les différents travaux d’amenée d’énergie réalisée au profit des institutions étatiques, dont l’important montant est de l’ordre de 980 millions de DA. Ces défauts de paiement n’ont cessé de freiner le développement de l’entreprise et impactent lourdement la trésorerie de Sonelgaz.
Dans la plupart des cas, les responsables et les gestionnaires des sociétés et organismes accordent peu d’importance au règlement légal pour le traitement des factures de consommation d’électricité et du gaz. Pourtant, ce sont des charges inscrites annuellement au Budget de fonctionnement. L’entreprise est déterminée à recouvrer ses créances par tous les moyens légaux. Désormais, tous les récalcitrants devront s’attendre à des coupures d’électricité et de gaz. Ce qui constitue le dernier recours pour récupérer ses importantes créances.
Par : A.Ighil