La commune de Batna a célébré, hier, avant-hier, dimanche 18 janvier 2026, la Journée nationale de la commune, à l’occasion d’une cérémonie officielle organisée au complexe administratif du quartier Zmala, en présence du wali, Ben Ahmed Riadh, du P/APW, du chef de daïra, ainsi que du maire, Beloumi Noureddine, et des autorités locales.
Dans un premier temps, le wali et la délégation officielle ont visité l’exposition organisée au Musée communal, mettant en valeur les acquis historiques et patrimoniaux de la commune, ainsi que plusieurs stands d’établissements publics illustrant le rôle central de la commune dans le développement local et l’amélioration du service public.
Parallèlement à cette célébration, une cérémonie de distinction a été organisée en l’honneur des membres de la famille révolutionnaire, des agents et ingénieurs de la propreté, ainsi que des partenaires sociaux et associatifs, notamment les participants au concours du quartier le plus propre et des associations, telles que Algérie Verte, Batna Blanche et Batna s’embellit. Cette initiative vise à valoriser les efforts consentis pour l’amélioration du cadre de vie, la promotion de l’environnement urbain et le renforcement de la qualité du service public.
Sortie et suivi des chantiers structurants
La célébration a été suivie, le même jour, d’une sortie de terrain, au cours de laquelle le wali a entamé une visite de travail et d’inspection à travers plusieurs chantiers structurants en cours de réalisation.
Dans ce cadre, M. Ben Ahmed Riadh a inspecté l’état d’avancement des travaux de réhabilitation du stade du Chahid Sefouhi, notamment la réfection de la pelouse en gazon synthétique, pour une enveloppe financière estimée à 5 milliards de cts, ainsi que les travaux de construction du mur d’enceinte. Le wali a insisté sur le respect strict des normes techniques et des délais contractuels, afin de permettre la mise en exploitation de cette infrastructure sportive dans les meilleurs délais.
Il a, à cet effet, chargé le bureau d’études d’élaborer des fiches techniques détaillées en vue de mobiliser les financements nécessaires pour la finalisation du programme de réhabilitation, incluant notamment la réhabilitation des vestiaires, le renforcement de l’éclairage nocturne et la mise à niveau des gradins.
Renforcement du secteur de l’Education
Dans le même sillage, le wali a effectué une visite d’inspection dans le secteur de l’éducation, dans le cadre du renforcement de la carte pédagogique de la wilaya et de la lutte contre la surcharge dans les établissements scolaires.
Accompagné du président de l’Assemblée populaire de wilaya, du directeur des Équipements publics et des responsables concernés, il a inspecté le projet de réalisation d’un collège d’enseignement moyen (CEM) de type 6 au pôle urbain des 2.776 logements de Parc à Fourrage, doté d’une enveloppe financière de 35 milliards de cts.
Il s’est, également, enquis de l’état d’avancement des travaux de construction d’une école primaire dans le même quartier, financée à hauteur de 20 milliards de cts, avec un taux d’avancement de 46%. À cette occasion, le wali a insisté sur la nécessité de renforcer les chantiers par une main-d’œuvre qualifiée et d’accélérer le rythme des travaux, en vue de livrer les deux projets avant la prochaine rentrée scolaire, appelant à l’application des mesures légales en cas de retard.
Ces différentes opérations traduisent l’engagement des autorités locales à rapprocher l’administration du citoyen, à améliorer les équipements publics et à accompagner le développement durable de la commune et de la wilaya de Batna.
Par : Benyahia Abdelmadjid








