Située au Nord-Est de la commune d’El Milia, dans une zone montagneuse à relief forestier très dense et accidenté, la localité de Ben Ferguene est en passe de capter de nombreux programmes de développement. Après le projet d’amélioration urbaine à Mazer et les opérations de désenclavement et de la réhabilitation de certains axes routiers, c’est au tour du réseau électrique, dégradé dans son ensemble, d’attirer l’attention des autorités locales.
Les multiplies requêtes d’une association locale militant pour la réhabilitation de cette région ont abouti à l’inscription de ce problème, longtemps soulevé, à l’ordre du jour. Lors d’une récente réunion, les services de la daïra d’El Milia ont débattu de la réhabilitation de ce réseau, selon ce que rapporte la page officielle de ce département administratif local. Ayant subi de grandes dégradations durant la décennie de lutte contre le terrorisme, qui a eu pour effet de vider la région de Beni Ferguene de sa population, l’heure est désormais au lancement de certains projets de développement.
La réhabilitation du réseau électrique est l’un de ces projets qui bénéficie de l’attention des autorités concernés. L’objectif est de le remettre en marche pour permettre aux récalcitrants de venir tâter le chemin de retour dans cette région qui a subi les affres du sang et de l’exode de la population. Le retour de la population passe, en effet, selon ce qui est revendiqué, par le désenclavement de la région et la réhabilitation des infrastructures qui ont subi des dégradations, à l’image du réseau électrique, des écoles et des salles de soins.
Si la priorité est donnée au lancement de certains projets de routes, le réseau électrique reste fondamental pour éclairer une région d’une grande importance de par ses opportunités économiques, notamment touristiques. C’est ce qui semble pousser les responsables concernés à se pencher sur ce problème qui entrave les tentatives de retour dans cette région qui garde les stigmates de la décennie du terrorisme.
Le retour à l’activité estivale des plages ouest de cette région, à Oued Zhor, est d’ailleurs tributaire de la remise en état de marche d’un réseau électrique indispensable au déversement local. Véritable zone d’ombre à réhabiliter, Beni Ferguene est promise à un bel avenir, si seulement on prend en charge le lancement d’opérations de développement dans les secteurs énergétiques, des travaux publics, mais aussi et surtout touristiques.
Par : Amor Z












