Par : Chebout Hamoudi
Multipliant ses rencontres avec les différents acteurs et responsables des différents secteurs, M. Nefla S. a rencontré cette de semaine en son cabinet les directeurs de l’exécutif en la présence du Docteur Sebsis, P/APW où il a donné ses directives envers ces responsables, chacun en ce qui le concerne, notamment en matière de délais impartis aux différents projets ainsi que le suivi de la qualité des travaux.
Dans cette rencontre comme dans toutes les autres, M. Nefla n’est pas allé par trente six chemins pour montrer son mécontentement aux retards et négligences dans l’exécution des projets où, selon lui, la wilaya enregistre un grand retard qu’il faudrait rattraper dans les meilleurs délais pour relancer l’appareil économique et le développement, notamment dans les zones industrielles et rurales.
Dans ce cadre, il a accordé un intérêt particulier pour le raccordement en électricité et en gaz aprés avoir fait une évaluation du secteur de l’Energie à travers la wilaya, ainsi que l’exécution des programmes de raccordements aux réseaux d’électricité et du gaz pour l’exercice 2022.
Le chef de l’exécutif a axé son intervention sur les projets implantés dans les zones rurales, de ceux de la réalisation de logements en souffrance où il insisté sur la vitesse quant à l’exécution des travaux, les projets du secteur de l’Education et celui de l’Agriculture ont été revus dans les détails ainsi que les zones industrielles qui sont devenues par le temps des zones dortoirs sans pour autant respecter les cahiers des charges et les objectifs pour lesquels elles ont été créées, un détournement flagrant des objectifs censés créer des richesses et des postes de travail , un secteur qui nécessite “une profonde opération chirurgicale ” pour connaitre les vraies raisons de ce “blocage” qui ne dit pas son nom.
A la lecture de la situation actuelle des zones industrielles, notamment celles des grandes agglomérations de la wilaya, à l’instar de Ain Beida, Ain Mlila, Ouled gacem, Ain Fakroune et le chef-lieu de wilaya, il est nécessaire de revoir en profondeur les attributions de ces parcelles de terre qui ont été attribuées dans une opacité totale depuis plusieurs années, un foncier doté de toutes les commodités nécessaires “offert” pour devenir autre chose que le contenu du cahier des charges dans une impunité totale des responsables devant suivre l’évolution de ” ces centaines de projets où certains même ont été revendus tout simplement sous formes de lotissements.
Une enquête approfondie déterminera avec exactitude les responsables qui se sont succédés et qui se sont rendus coupables de tels agissements avec des complicités hautement protégés, une enquête qui dévoilera que la “Issaba” n’existe pas uniquement au plus haut niveau, beaucoup de responsables au niveau local sont totalement impliqués dans des affaires douteuses sans qu’ils ne soient inquiétés, ils sont à l’origine du blocage du développement dans la wilaya, en dépit de gros moyens financiers dégagés par les pouvoirs publics.