C’est en présence du wali, du P/APW et des autorités sécuritaires, militaires et civiles, que l’année universitaire 2024/2025 a été officiellement ouverte, ce lundi, à la salle de conférences de l’université Mohamed Sedik Ben Yahia de Jijel. Intervenant à la cérémonie d’ouverture, le recteur a rappelé que cette institution universitaire a enregistré des acquis qui lui ont, notamment, permis de réussir son pari numérique avec zéro papier. Et pas que, puisque deux de ses enseignants, chercheurs de leur état, ont figuré dans le classement annuel de la prestigieuse université américaine de Stanford dans le domaine de la recherche. Il s’agit de Adel Mellit et de Abdeslem Boulakroune, qui ont été cités dans ce classement, honorant l’université à laquelle ils sont rattachés.
L’un de ces deux chercheurs, Adel Mellit, en l’occurrence, a présenté un cours sur l’énergie solaire électromagnétique à l’occasion de cette cérémonie. Tout juste après, l’assistance a suivi par visioconférence le discours du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Bedari, annonçant officiellement l’ouverture solennelle de l’année universitaire à l’échelle nationale.
Il y a lieu de souligner que l’université de Jijel a vu l’ouverture, l’année passée, d’une faculté de médecine qui a enregistré un taux de réussite appréciable. Par ailleurs, 22.543 étudiants ont rejoint les bancs d’étude de cette université au titre de l’année universitaire 2024/2025, dont 5.486 nouveaux inscrits. Parmi ces étudiants, 385sont sont inscrits dans la filière médicale, portant à 735 le nombre total des étudiants de la faculté de médecine de cette université.
Par : Amor Z