Dans le cadre de la nouvelle politique des pouvoirs publics qui consacrent une importance capitale aux jeunes universitaires innovateurs et créateurs de créneaux générateurs d’un plus économique et des postes de travail, l’université Laghrour Abbès de Khenchela a réservé des espaces “spécial porteurs de projets innovateurs”.
Dans ce cadre précis, M. Mahiout Y, wali de Khenchela, vient d’affecter une quinzaine de locaux à ces jeunes porteurs de projets pour réaliser et rendre effectives ces activités. Par ailleurs et durant, l’université Laghrour Abbès a profité de l’occasion pour parapher des conventions à l’échelle nationale et internationale entrant dans le cadre d’échanges expérimentaux dans la recherche scientifique, technique et technologique.
Nous apprenons, en outre, que les responsables de l’université chargés de l’accompagnement et du suivi de ces jeunes “Startups” ont même prévu un bureau à cet effet pour garder le contact avec ces universitaires porteurs de projets et les accompagner jusqu’à l’obtention de leurs brevets leur permettant d’activer légalement. Déjà, 23 projets ont fait l’objet de dépôt au niveau de l’Institut national de la propriété industrielle (INAPI).
Les responsables universitaires chargés de ce volet ont insisté sur le côté de la formation pour garantir la réussite de ces projets innovateurs qui tourneront autour des axes principaux, comme le marketing, les applications de l’intelligence artificielle, la fiscalité. Ces formations seront assurées et encadrées par la direction de l’INAPI, ainsi que par les spécialistes de différents domaines où des cycles de formation seront suivis de sorties sur le terrain.
A noter que l’université Laghrour Abbès a été retenue parmi les 10 universités nationales pour passer une convention de jumelage avec des universités américaines répondant à une nouvelle stratégie de la tutelle. En parallèle, l’université de Khenchela a également signé une convention avec le groupe agricole local pour la promotion et la protection du miel de Chechar, et pour labelliser ce produit connu pour ses qualités nutritionnelles et médicinales.
Par : Hamoudi Chebout