Dans le cadre de leurs sorties sur le terrain à travers le territoire national et pour voir de visu les réalisations et le développement local au niveau des secteurs de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle, de l’éducation et des affaires religieuses, une commission parlementaire, composée de membres de la commission chargée de ces secteurs, chapeautée par le Pr Boubakeur, s’est rendue, cette fin de semaine, à la wilaya d’Oum El-Bouaghi.
Reçue par le wali d’Oum El-Bouaghi, accompagné du P/APW et des directeurs des secteurs au programme, la délégation s’est dirigée, dans la matinée de la première journée, au niveau de l’université Larbi Ben M’Hidi où. le recteur, a présenté une rétrospective exhaustive de toutes les réalisations faites au niveau de ce secteur, notamment l’exploit qui a marqué l’année, l’homologation de l’annexe de la faculté de médecine.
Après la projection des différents pavillons de l’université, la délégation s’est rendue aux annexes scientifiques, culturelles et sportives ainsi qu’à la station audiovisuelle, une infrastructure qui a ‘’impressionné’’ par les équipements de dernière génération dont elle dispose.
Les responsables des œuvres sociales ont également exposé et visualisé les installations modernes de cette université, notamment les pavillons flambant neufs qui serviront et accueilleront les étudiants en médecine à partir de la prochaine rentrée universitaire.
Les membres de la délégation ont visité également des infrastructures et certains projets qui devront être lancés dans les quatre secteurs au niveau des quatre grandes agglomérations de la wilaya : Ain Beida, Ain Mlila, Ain Fakroun et le chef-lieu de wilaya.
Pour le secteur des affaires religieuses, l’attention de la délégation a été retenue par cet édifice religieux qu’est le pôle Okba, réceptionné récemment avec toutes les commodités modernes, un espace prestigieux avec une mosaïque arabo-musulmane, doté de salles de conférences, d’écoles coraniques…
Pour rappel, les citoyens, les élus et les cadres des localités visitées par la délégation, sont venus à la rencontre de cette commission, la première du genre, pour soumettre certaines doléances allant dans le sens d’améliorer davantage les secteurs avec de nouvelles propositions d’ajouter d’autres infrastructures.
Le Pr Boubakeur, président de la délégation sénatoriale, se souviendra longtemps de cette visite, puisqu’il a séjourné à la tête d’une forte délégation médicale, il y a de cela huit ans, où il a pu réaliser plus d’une cinquantaine d’opérations chirurgicales à Ain Beida et à Meskiana. Une opération humanitaire qui reste gravée dans la mémoire des citoyens de la région.