Par : Adam S
Des habitants de la localité de Nkia, dans la commune enclavée d’Ouled Rabah, à une centaine de kilomètres au Sud-Est du chef-lieu de la wilaya de Jijel, ont coupé la route, hier matin, pour protester contre les difficultés de transport. Pour faire entendre leurs voix, ils sont passés à ce stade de protestation dans l’espoir que ce problème soit pris en charge par les responsables concernés.
Contacté, un élu local a indiqué que des habitants de la localité de Nkia ont procédé à la fermeture de la route pour soulever un problème en rapport avec les horaires de départ des bus de transport. Ces derniers ne démarrent pas jusqu’à ce qu’ils fassent le plein des passagers, ce qui ne laisse aucune chance aux habitants de ladite localité de trouver une place à bord de ces bus.
À l’heure où nous mettons sous presse, la route demeure toujours fermée à la circulation, ce qui empêche les citoyens, notamment les fonctionnaires et les enseignants se déplaçant entre Ouled Rabah et le chef-lieu de la daïra de Sidi Marouf, de se rendre à leur destination. Des enseignantes au lycée d’Ouled Rabha n’ont pas pu, par ailleurs, se rendre à leur lieu de travail en raison du blocage de la circulation.
Devant l’impossibilité de se déplacer sur le tronçon fermé à la circulation, des citoyens se sont retrouvés dans l’obligation de faire un long détour par la localité de Chigara, dans la wilaya de Mila, avant de prendre la RN 27 et parvenir à leur destination.
Toutefois, si les citoyens qui ont bloqué la route revendiquent des solutions au problème soulevé, c’est la direction du Transport qui se trouve sollicitée pour tenter de trouver un moyen de résoudre ces difficultés.
Il convient de souligner que le problème de transport est un véritable casse-tête pour la population locale, habitant de surcroît, une région enclavée à relief accidenté et difficile d’accès. Au manque des moyens de transport, s’ajoutent l’obstination des transporteurs de ne pas démarrer jusqu’à de que leurs bus soient remplis de voyageurs.
C’est ce qui rend impossible de trouver une place à bord de ce bus une fois qu’ils démarrent. Les difficultés de transport représentent également un grand souci pour les enseignants, qui sont en majorité des femmes, et dont certaines habitent à Jijel, Taher et El Milia, pour rallier leur lieu de travail dans les établissements scolaires d’Ouled Rabah.