La deuxième étape de la session de formation dédiée aux P/APC (présidents des assemblées communales) a été entamée et s’est étalée jusqu’au 24 décembre de l’année en cours. Le programme de formation tracé par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales et l’Aménagement territorial vise le soutien et l’accompagnement des P/APC dans l’accomplissement de leurs missions qui leur sont assignées d’une manière efficace et efficiente, par le développement de leurs capacités et leur fournir les connaissances nécessaires qui leur permettent d’englober tout ce qui concerne la gestion des affaires publiques locales. Cette session de formation est consacrée au module de la jeunesse et du sport dont le contenu est la gestion et l’organisation des établissements de la jeunesse.
Ce sont des cadres du secteur de la Jeunesse et des Sports de la wilaya de Tébessa qui assurent l’encadrement de ce module. Le représentant du wali de Tébessa, le DAL (directeur de l’Administration locale), Mr Ahmed Yahiaoui, a présidé la cérémonie d’ouverture de la session de formation au niveau de la salle de réunions au siège de la wilaya.
Le DAL, à cette occasion, a déclaré que de telles formations sont d’une extrême importance puisqu’elles consolident le principe de la gouvernance dans la gestion publique. Elles contribuent aussi au développement de la qualité de service public et améliorent la transparence dans la direction et la gestion des affaires publiques.
Mr Yahiaoui a exhorté les P/APC de profiter de ces programmes de formation, de veiller au renouvellement des connaissances, de bâtir, ainsi, des capacités, de renforcer leurs qualifications et d’acquérir des expériences entrepreneuriales efficaces pour alimenter l’esprit d’initiative et de développer les outils de gestion.
Par : Boudiba Yazid