C’est ce jeudi que se sont achevées les caravanes de sensibilisation contre les violences en milieu scolaire organisées par le centre d’orientation scolaire et professionnelle de Tébessa et ce, sous le haut patronat de la direction de l’éducation de Tébessa. Il s’agit de caravanes composées de plusieurs conseillers de l’orientation qui ont fait le tour de presque tous les établissements scolaires des deux paliers, le moyen et le secondaire de Tébessa et ce, depuis le début de la semaine jusqu’au jeudi 16 février.
Ces campagnes de sensibilisation visent surtout les adolescents et ont pour finalité de trouver, à travers le contact et la communication avec les élèves, les causes de la recrudescence de la violence et trouver ainsi des solutions pour y remédier puisque ce fléau prend de l’ampleur surtout avec l’accès facile aux réseaux sociaux qui sont considérés actuellement comme partenaire numéro 1 de la violence entrainant des conséquences vraiment fâcheuses.
Plusieurs enseignants, des chefs d’établissements et des personnels de l’éducation ont vraiment apprécié et salué cette initiative et affirment que la lutte contre le phénomène de la violence en milieu scolaire nécessite l’implication de l’entourage de l’élève, à commencer par ses camarades de classe, ses enseignants, ses parents. À la fin de cette campagne des conclusions ont été tirées de cette opération ainsi que des recommandations qui ont été formulées par les conseillers de l’orientation qui sont à remettre sous forme d’un rapport à la direction de l’éducation.
Par : Boudiba Yazid