Par : Boudiba Yazid
Le cumule des ordures un peu partout à Tébessa donne un spectacle désolant pour la ville, ce qui pousse le citoyen pour se débarrasser de ces déchets, par inconscience à brûler ces déchets. Avec la fumée dégagée par ces feux et les gaz émis par les milliers de voitures qui circulent dans la ville, avec la vague de chaleur qui frappe Tébessa ces derniers temps et en l’absence de vent, le dioxyde de carbone a tendance à stagner dans l’air.
La circulation automobile a contribué pour une large part dans la pollution de la ville. Le problème de circulation persiste toujours au centre-ville et à la route qui mènent de la gare routière des Chemins des oliviers. Une équation très délicate, le nombre de voitures augmente de plus en plus parfois une seule famille possède deux ou trois voitures qu’en parallèle, depuis l’indépendance il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent en matière d’extension des routes, ce qui conduit parfois à un blocage total.
En réalité, à Tébessa, la distance entre les sites n’est pas vraiment importante comme les grandes villes, notamment Alger, on peut facilement se passer de la voiture et régler les affaires à pied. Faute de citoyens soucieux de l’environnement, Tébessa vit dans un climat complétement asphyxié