Dans le cadre de l’amélioration des qualités de service et de l’alimentation en énergie électrique pour les exploitations agricoles, la SONELGAZ de Tébessa a procédé au renforcement de 31 exploitations par des centres de transformation dans plusieurs régions de la wilaya, notamment la commune d’El Malabiod, le lieudit Hjar Sofre, la daïra de Bir-El-Ater, les communes de Cheria, Negrine, Morsott, El Ogla et Tébessa-ville. Ce projet est destiné aux fellahs qui souffrent de la faible tension d’électricité.
Il leur permettra de pratiquer leurs activités agricoles en toute facilité et tout confort. Ce renforcement en électricité subviendra aux besoins de ces fellahs en matière d’approvisionnement en énergie électrique. Faut-il rappeler que la SONOLEGAZ a mis en service 27 centres de transformation, dont 4 autres sont en cours de réalisation. La longueur de ce réseau électrique est de 34.283 km avec une couverture financière estimée à 220 millions de DA.
Dans un autre contexte, la SONELGAZ, en prévision des examens de fin d’année, à savoir le BEM et le Baccalauréat, a tracé un programme spécial qui assure une alimentation 24/24 en électricité et gaz. Pour cela, ladite société de distribution d’électricité et de gaz a mobilisé 12 équipes techniques spécialisées en électricité et 12 autres spécialisées en gaz qui interviendront sur le champ en cas d’éventuelles pannes. Cela dans la perspective d’un bon déroulement de ces deux examens. Cette même société a mis à la disposition des citoyens et des établissements étatiques un numéro de téléphone vert, le 3303, pour signaliser toutes défaillances.
Par : Boudiba Yazid