Les bonnes nouvelles s’enchaînent pour les paysans de Jijel, une semaine après la vidéo les montrant en sanglots pleurant la perte d’une partie de leur troupeau décimée par des hyènes.
En effet, l’affaire du paysan, qui a vu son troupeau de moutons décimé par une attaque d’un animal sauvage à Jijel, n’est pas restée sans suite. Une aide lui a été accordée par une délégation conduite par un représentant du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, qui s’est déplacée sur les lieux pour lui remettre 13 têtes de moutons. C’est devant son domicile qu’il a reçu cette aide qui est de nature à lui permettre de compenser les pertes subies. Dans une déclaration de presse diffusée sur la page officielle de la cellule de communication de la wilaya de Jijel, la directrice de la direction des services agricoles a, par ailleurs, indiqué que les têtes de mouton blessés ont été pris en charge par les services vétérinaires. Il y a lieu de rappeler qu’il y a quelques jours, des informations ont été diffusées sur les réseaux sociaux, faisant état d’une attaque d’un troupeau de moutons dans une localité rurale, causant d’importantes pertes à leur propriétaire qui en a perdu, selon ce qui a été rapporté, une vingtaine de têtes. L’animal mis en cause dans cette attaque est l’hyène, selon ce qui a été rapporté. Sauf que quelques jours après, les services de la Conservation des forêts, réagissant à ces informations, ont nié que c’est l’hyène qui a attaqué ces moutons. Selon ces services, cet animal se nourrissant sur des cadavres, est difficile à observer et est protégé par la loi de par son nombre qui a fortement diminué en Algérie.
Vaste élan de solidarité
La séquence publiée par la page Nass Jijel sur YouTube, dans laquelle avait participé le comédien Hocine Djidjeli, a suscité un grand émoi sur la Toile et un élan de solidarité avec les paysans qui ont perdu leurs troupeaux.
Dimanche, la page Nass Jijel a annoncé une contribution financière du patron de la Laiterie Soummam Hadj Lounis Hamitouche pour venir en aide aux éleveurs touchés.
L’un des éleveurs impactés a tenu à remercier les autorités locales et le ministère de l’Agriculture pour leur soutien.
Dans une vidéo publiée mardi par Nass Jijel sur YouTube, les éleveurs se sont exprimés au micro de Hocine Djidjeli sur les actions de solidarité dont ils ont bénéficié depuis la publication de leur vidéo la semaine dernière. Ils ont exprimé leur satisfaction.
Ce n’est pas facile d’accepter de perdre subitement un troupeau qu’on a élevé et nourri pendant une longue période.
En quelques jours, la solidarité a pu redonner le sourire aux paysans victimes de l’attaque.
L’éleveur a promis une « surprise » à l’occasion de l’Aïd El Adha qui sera célébré fin juin en Algérie. Cette fois-ci, il envisage de sacrifier une vache et de distribuer la viande aux familles qui sont dans le besoin.
A.A / RC