Le conseil de « Souboul El Khairat », relevant de la direction des affaires religieuses et des wakfs, a distribué 1.700 couffins de ramadhan depuis le début du mois sacré. Cette opération qui concerne les personnes dans le besoin se poursuivra tout au long de ce mois pour assurer une stabilité économique aux plus démunis. Cette démarche a été possible grâce à la générosité de particuliers qui se sont rapprochés de ladite direction pour faire des dons considérables.
La mosquée El Firdaous, à Oued Kouba, a ainsi distribué la partie la plus importante de ces couffins avec 700 couffins de ramadhan. Par ailleurs, 300 couffins de ramadhan ont été distribués au niveau de la mosquée Bilel et 300 autres dans le centre-ville. LA mosquée Abu Bakr Seddik à Saf Saf et la mosquée Arahma, ont également distribué 250 couffins chacune, au moment où la mosquée de Hraicha a reçu 200 demandes pour les mêmes couffins.
De nombreuses familles peinent encore à joindre les deux bouts, sans pour autant bénéficier du droit à la prime sociale s’élevant à 10.000 da et distribuée à la veille du ramadhan. Face à la cherté de la vie, les petits salariés se tournent vers les associations et autre mouvements d’aides pour aller jusqu’au bout de ce mois à forte consommation.
En marge de cette opération, 1.600 personnes ouvrant droit à la zakat, ont reçus 10.000 da d’aide ce dernier jeudi. Cette opération a été menée par l’office national des wakfs et de la zakat à Annaba.
Toujours dans le cadre des opérations sociales de solidarité, le Croissant rouge algérien a distribué 700 repas chauds à Annaba, ces trois derniers jours. Distribués pour les personnes sans domicile fixe, pour les personnes en voyage ou simplement pour les personnes dans le besoin, ces repas ont trouvé beaucoup de preneurs.
Par ailleurs tout au long de ce mois, la wilaya comptera 47 restaurants Rahma à travers les différentes communes afin de permettre à tout le monde de se restaurer convenablement. Malgré les clichés qu’on lui attribue, la ville d’Annaba compte encore de nombreuses personnes en précarité alimentaire. Ces initiatives, marquées par la solidarité et le volontariat sont toujours aussi nécessaires et ce, tout au long de l’année.
Par : M. L