Par : Abdeldjalil Chaouch*
Après la perte ou l’extraction de dents, le patient se voit assez souvent proposer un traitement de remplacement qui va non seulement supprimer le handicap social occasionné, en restaurant l’esthétique et l’harmonie du visage, mais aussi rétablir diverses fonctions telles que la phonation et la mastication améliorant de ce fait la digestion alimentaire et le bien-être globale.
Parmi les différentes options thérapeutiques disponibles, on retrouve la prothèse dentaire amovible en résine acrylique. Néanmoins, ce type de prothèse requiert un entretien quotidien rigoureux.
Pourquoi entretenir sa prothèse est-t-il si important ?
L’entretient des prothèses dentaires est nécessaire notamment pour prévenir les infections buccales, maintenir les qualités mécaniques et chimiques du dentier et éviter les dépôts superficiels ainsi que la décoloration et la mauvaise haleine entre autres.
Malheureusement, la majorité des patients ne le réalisent pas ou l’ignorent totalement et c’est pour cela que le collège américain des prosthodontistes propose des consignes pour la maintenance et l’entretien fondées sur des preuves scientifiques. Selon ces consignes, il est nécessaire de réaliser après chaque repas ou au minimum une fois par jour, un brossage simple avec une brosse à dent de moyenne rigidité ou spéciale pour dentier avec de l’eau et du savon de Marseille doux tout en évitant l’usage des dentifrices qui peuvent abraser la surface du dentier, il est à signaler que la chute de la prothèse durant cette étape est fréquente et risque de l’endommager d’où la nécessité de la manipuler avec précaution. Il est aussi recommandé de tremper son dentier pendant 2 à 5 minutes tous les soirs dans une solution de vinaigre blanc ou bien quelques gouttes d’eau de javel diluées dans un verre d’eau. De plus, Il existe également des produits de nettoyage spécial pour dentiers (EXP : POLIDENT) retrouvés en pharmacies sous forme de liquide, gel ou comprimés effervescents mais leur emploi nécessite un respect rigoureux des consignes du fabricant.
De nouvelles recherches préconisent une désinfection aux micro-ondes pendant 3 minutes à 650W mais qui ne doit être employée qu’avec les prothèses qui ne contiennent pas de métaux (crochets, châssis).
Après le nettoyage, la prothèse doit être rincée abondamment sous l’eau puis conservée dans un verre d’eau pendant la nuit.
L’hygiène des muqueuses, tout aussi importante que l’hygiène de la prothèse ?
L’hygiène des muqueuses revête une importance majeure car elle permet de prévenir l’apparition de stomatites « inflammation de la muqueuse buccale », d’améliorer la vascularisation et la qualité des tissus supportant des prothèses. Pour assurer cette hygiène, il est recommandé d’utiliser une brosse à dent souple et veiller à brosser l’ensemble de l’arcade maxillaire et mandibulaire ainsi que la langue. Pour ceux qui souffrent d’un édentement partiel, il ne faut surtout pas oublier de se brosser les dents restantes afin de les préserver et garantir l’équilibre de la prothèse dans la bouche. De plus, il faut prévoir une visite périodique chez le dentiste qui effectuera un examen clinique complet et vérifiera l’état de votre prothèse et son adaptation, le dentiste pourrait préconiser un polissage qui permettra d’éliminer les taches rebelles et rendre à la prothèse un fini brillant comme neuve. En ce qui concerne les prothèses fixées (couronne, bridge…) leur entretien se fait de la même manière que les dents naturelles : un brossage après chaque repas, sans oublier l’usage du fil dentaire pour déloger les débris alimentaires incrustés entre les dents.
En conclusion, les prothèses dentaires présentent beaucoup d’avantages notamment en restaurant certaines fonctions perdues. Néanmoins, un entretien rigoureux et un strict respect des recommandations des sociétés savantes sera nécessaire afin de préserver leur intégrité et éviter certaines complications pouvant être causées par la mauvaise hygiène et le manque d’entretien.
*Membre du Club scientifique Averroès Faculté de médecine d’Annaba