Le site de l’AADL d’EL Gantra fait encore une fois parler de lui, en raison d’importants actes de vandalisme enregistrés au niveau des immeubles en chantier dans la journée de vendredi.
Des personnes, non identifiées pour l’heure, ont pénétré sur le chantier et ont dérobé des équipements sanitaires ainsi qu’une importante quantité de tuyaux en cuivre destinés à la plomberie des habitations.
Ces actes de vandalismes sont légion au niveau des chantiers non gardés, surtout lorsque ces derniers viennent à s’éterniser. Revendus au prix fort sur le marché parallèle, la tuyauterie en cuivre est régulièrement source de problèmes, que ce soit sur les chantiers ou sur les installations électriques dans les espaces publics.
Le site AADL d’El Gantra, de par son envergure, est quasiment impossible à garder de manière fiable, ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’une partie des habitations est visée par des actes vandalisme.
Evidemment, cette nouvelle donne un sérieux coup au moral des souscripteurs qui ont déjà beaucoup patienté jusque-là. Les quelque 1.500 souscripteurs patienteront encore quelques mois pour accéder à leurs logements. Alors que 1.900 logements sociaux livrés en 2020, dans le même site, sont toujours sans gaz à ce jour.
Le passif des travaux sur ce site et les retards et résiliations de contrats avec les entreprises en charge du projet en font un projet particulièrement vulnérable.
En effet, celui-ci compte deux projets de deux entreprises chinoises, à savoir ZIAC qui s’est vue confier 1.077 logements et CEDY pour la réalisation de 2.000 unités, lancées en décembre 2018. Ce site est confronté à deux contraintes majeures, d’une part la désignation d’une entreprise pour la réalisation des travaux des VRD, désignée au mois de juin 2021 puis son contrat s’est vu résilié au mois de novembre de la même année. Il a fallu attendre le 23 mars 2022 pour que la résiliation soit officialisée par le contrôle financier. Mais le gros problème dans ce site, c’est l’amenée du gaz naturel de la localité d’El Horaicha vers le site d’El Gantra, sur une distance linéaire de 4.812 m traversant des champs agricoles.
Par : M. L