Par : Hamoudi Chebout
Dans le cadre de la régularisation des anciennes habitations, dans le cadre du 15/08, la commission de daïra de Meskiana n’en finit guère de finaliser cette procédure avec une certaine lenteur, quant à l’étude des dossiers, est visible.
Ajouter à cela la mise aux tiroirs et le refus des services des domaines dans certains cas de traiter ces dossiers dûment finalisés.
Cette situation rocambolesque va à l’encontre des directives émanant des hautes autorités du pays, et creuse beaucoup plus le fossé entre administrés et administration.
Ces cas latents sont le fruit de commis de l’État, qui agissent contrairement à la raison, soit par accointance, soit pour bloquer carrément la délivrance du titre de propriétés, comme c’est le cas d’une famille native et originaire de Meskiana, qui n’en finit pas de nager dans les méandres des services des Domaines.
Il est impératif que tout ce beau monde se réfère à l’application de la loi, rien que la loi, en mettant à côté toute autre considération.
Nous interpellons le premier responsable, en l’occurrence Monsieur le wali, de se pencher sur cet épineux problème et surtout sur les agissements d’une minorité d’agents relevant de cette entité, afin de remettre les choses dans leur contexte légal. Certaines familles attendent depuis plusieurs années cette régularisation pourtant ordonnée par le législateur et bloqué indûment pour des considérations hors normes.