Dans la continuité de la série de réunions périodiques liées au suivi du dossier de l’habitat rural au niveau des communes de la wilaya, M. Ben Abdallah Chaieb Eddour, wali d’Oum El-Bouaghi, a présidé hier matin une réunion consacrée à déterminer le degré de mise en œuvre des instructions approuvées lors de la réunion du Conseil Exécutif du 28 janvier 2025, notamment en ce qui concerne la préparation des listes nominales.
Ainsi, les postulants peuvent bénéficier de la subvention de l’État destinée à la construction de logements ruraux, en présence des directeurs exécutifs concernés, le directeur de la Banque du Logement, ainsi que les présidents des assemblées populaires communales concernées.
Il est nécessaire d’achever l’élaboration des listes nominales des 1.726 subventions distribuées aux différentes communes avant la fin de ce mois. En cas de non-respect de ces délais, les subventions seront retirées et transférées aux autres communes.
La nécessité de compléter les dossiers liés à la demande de création d’ensembles ruraux au niveau des communes affiliées au Fonds des Hauts-Plateaux et de les déposer aux fins d’étude par la commission technique de wilaya dans les plus brefs délais. Concernant la préoccupation soulevée au sujet de l’implantation de logements ruraux, il est impératif de respecter les textes réglementaires émis par le ministère de tutelle, en particulier l’Instruction n°1292 émise par le ministère de l’Habitat Urbain et de l’Urbanisation, qui comprenait des facilitations pour la formule de logement rural en ce qui concerne les documents prouvant la propriété du bien immobilier, qui est représenté par le contrat de propriété/certificat de possession (il a une validité légale dans les zones non incluses dans le processus d’enquête, dans le cas où le terrain est soumis à un régime collectif).
En conclusion, pour les communes qui connaissent un retard dans le lancement des projets d’aménagement et l’installation de logements sous diverses formes en raison de la nature juridique des terrains, le directeur général des Domaines sera invité, ainsi que les directeurs centraux spécialisés, à soulever ces préoccupations et à trouver des solutions appropriées dans les plus brefs délais.
Le premier responsable de l’Exécutif de wilaya a, également, indiqué que le dossier d’attribution de 171 parcelles dans la commune d’Oued Nini a été réglé, et le problème de déduction pour son assise immobilière a été résolu. Les évaluations sont en cours de finition et les contrats seront à disposition dans les plus brefs délais.
Le wali d’Oum El-Bouaghi est carrément à cheval sur tout ce qui a trait à la réalisation à temps des projets en cours. Il a aussi mis les bouchées doubles afin de positionner cette wilaya à la place qui lui sied. D’ailleurs, ses diverses sorties inopinées ont poussé certains directeurs exécutifs de faire de même. Chose très bien accueillie par les citoyens de cette wilaya.
Par : Hamoudi Chebout