Le secteur de la Formation professionnelle à Jijel s’est lancé dans une vaste campagne de sensibilisation contre le monoxyde de carbone à travers une action d‘envergure qui sera organisée le 19 et le 20 du mois en cours. Se référant à une correspondance datée du 5 février 2023 portant sur l’organisation d’une campagne de sensibilisation de prévention contre les accidents du monoxyde du carbone, cette campagne sillonnera des centres de formation, des espaces publics, des barrages de la Gendarmerie nationale et des communes.
Au premier jour de cette campagne, il est prévu le lancement d’une caravane d’information à partir du centre de formation pour garçon de Jijel avant de mettre le cap sur la place de la République et à la gare routière Est. Les initiateurs de cette campagne se rendront à la commune d’El Ancer pour animer des rencontres avec les citoyens avant de s’arrêter au niveau du barrage fixe de la Gendarmerie nationale de Lachouat. Au deuxième jour de cette action, cette campagne passe à une autre action pour mener des opérations de supervision et de contrôle au niveau des cités d’habitation, notamment les logements de fonction relevant du secteur de la Formation professionnelle. Au menu de cette sortie, il est également question du lancement d’une autre campagne de sensibilisation contre le monoxyde de carbone au sein même des établissements de la formation professionnelle.
Cette caravane visitera l’institut spécialisé dans la formation professionnelle de Jijel et se rendra dans les centres d’El Ancer, El Aouana, El Milia et Sidi Marouf. Outre les centres de formation relevant du secteur, cette campagne verra la participation de la société algérienne de distribution de l’électricité et du gaz, la direction du commerce, la Protection civile, les anciens des Scouts musulmans algériens, ainsi qu’une association locale. Les professionnelles dans le montage et le raccordement des installations de la plomberie sanitaire contribueront à cette opération à travers leurs interventions. Au-delà des intervenants dans cette caravane, cette campagne est une louable initiative, s’inscrivant dans le cadre de cette lutte contre ce tueur silencieux qui est le monoxyde de carbone.
Ce gaz mortel a fait de nombreuses victimes à travers le pays depuis l’arrivée de la saison du froid. Souvent, les mauvais raccordements, les négligences dans l’entretien des appareils de chauffage, mais aussi les appareils contrefaits sont à l’origine des drames enregistrés qui ont endeuillé plusieurs familles. L’action du secteur de la Formation professionnelle se veut une contribution dans la lutte contre le monoxyde de carbone à travers cette campagne.
Par : A Zouikri