L’université Badji Mokhtar Annaba organise, en collaboration avec la maison de l’intelligence artificielle et la faculté de technologie, la semaine nationale de l’intelligence artificielle. L’évènement qui a été organisé à l’occasion de la journée du savoir, se tiendra du 16 au 19 avril au niveau de la faculté de technologie.
Un programme varié et riche a été planifié pour les étudiants qui pourront bénéficier d’expériences inédites lors de cet événement. En effet, des travaux pratiques, des simulations et des compétions auront lieu tout au long de cette semaine qui place la numérisation au cœur des objectifs universitaires. Ce salon de l’intelligence artificielle fait déjà beaucoup parler de lui à la veille de son lancement, tant il est en concordance avec les penchants actuels de la nouvelle génération.
Lors de ce salon, le planning de demain est sans doute celui qui fait le plus de curieux. A partir de 9h00, une compétition de programmation dans l’intelligence artificielle sera lancée entre les étudiants qui seront le moteur de cet événement.
La journée de mardi sera, quant à elle, consacrée au défi de la programmation artificielle de spécialité. Les activités et échanges qui seront menés durant la journée du 18 avril seront intégralement centrés sur les prototypes d’agents conversationnels à l’instar de CHAT GPT, qui est au cœur de l’actualité internationale en ce moment.
La dernière journée de ce salon de l’intelligence artificielle sera, quant à elle, une journée d’étude relative à l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les procédés de production électronique et cinématographique.
En marge de cet événement, la faculté de technologie de l’UBMA organise une compétition de dessins entre ses étudiants, toujours à l’occasion de la journée du savoir. Cette démarche vise à encourager le développement de la créativité et de la fibre artistique chez des étudiants dévoués aux chiffres et technologies. La combinaison de ces deux disciplines étant un atout imparable dans le monde des technologies nouvelles, les lauréats des compétitions risque de très vite se faire remarquer.
Par : M. L