Dans ses remarques sur le bilan annuel des activités de la wilaya de Jijel au titre de l’année 2023, les élus de la Commission de la santé, de l’hygiène et de l’assainissement de l’APW n’ont pas manqué de soulever certaines interrogations au sujet des projets de santé.
Autant dire, qu’en dépit des efforts du chef de l’Exécutif de la wilaya, qui affiche sa détermination pour débloquer les projets connaissant des retards dans leur réalisation, en multipliant les visites pour inciter à l’accélération de la cadence des travaux, ces élus s’interrogent sur la situation dans ce secteur.
Dans le rapport présenté aux travaux de la première session ordinaire du mois de mars de l’année 2024, ladite Commission s’est interrogée sur l’absence d’un bilan apportant les informations relatives aux réalisations et aux équipements des projets en cours.
Elle s’interroge, à ce titre, sur le projet de l’hôpital de 240 lits, au troisième kilomètre, à la sortie Est de Jijel, qui connaît, selon le constat qu’elle soulève, une lenteur dans sa réalisation.
Les mêmes interrogations sont soulevées au sujet de deux autres projets de santé, à savoir l’opération d’acquisition des équipements de l’hôpital de 60 lits de Ziama Mansouriah, qui attend son achèvement, et l’étude de réalisation d’un hôpital de 240 lits à Taher.
Sur sa lancée, cette Commission se questionne sur le sort réservé au scanner de l’hôpital de Jijel, hors service depuis un certain temps, constatant que seul le scanner de l’hôpital d’El Milia est en état de marche dans la wilaya.
L’absence d’un service d’imagerie par résonance magnétique (IRM) a, également, été soulevée par cette Commission, qui s’interroge sur l’opération d’acquisition de cet appareil au profit de l’hôpital Jijel.
La même Commission demande des explications sur l’arrêt de l’activité opératoire dans les hôpitaux de Jijel et de Taher durant 6 mois avant de constater, fait inédit, une baisse dans les extractions dentaires, passant de 62.000 en 2022 à 35.000 seulement en 2023.
Elle clos les remarques soulevées par l’absence d’aucune mention dans le bilan présenté sur le projet de l’hôpital de 60 lits de Belghimouze.
Par : Amor Z










