Une opération de nettoiement a été lancée à travers les 29 communes de la wilaya d’Oum El-Bouaghi afin de peaufiner les établissements scolaires avant le jour “J”, programmé le 19/09/2023. Les municipalités, le Croissant Rouge Algérien, les associations caritatives et de l’environnement, la direction de l’Environnement, le personnel de la direction de l’Education, etc… ont, tous, participé à cette opération conviviale qui permettra à nos élèves de travailler dans un milieu propre et placide.
L’APC a mis tous les moyens humains et matériels à la disposition des écoles primaires pour réparer les portes et fenêtres cassées, changer les chaises et tables vétustes et enfin, revoir les citernes d’eau potable, la chaufferie en prévision de la saison hivernale et éliminer les mauvaises herbes, entre autres…
Des tonnes de déchets ont été transportées loin de ces espaces scolaires pour accueillir nos élèves dans une atmosphère saine et meilleure qu’avant. Les autorités de wilaya et locales ainsi que tous les collaborateurs ont été remerciés par les parents d’élèves et par la population beidie.
… Une salutaire opération à Khenchela
Par ailleurs, le wali de Khenchela a initié une opération de nettoyage de grande envergure étalée sur deux jours, à savoir du 08 au 09 de ce mois, au niveau de toutes les institutions scolaires. Ainsi, nos enfants scolarisés rejoindront leurs classes dans des conditions d’hygiène et de propreté adéquates.
Cette opération concernera aussi les alentours et tous les espaces verts mitoyens à ces édifices.
Les moyens mis en branle sont considérables, qu’ils soient matériels ou humains.
L’on a remarqué que Khenchela, de par un programme établi au préalable, est, tout le long de l’année, opérationnel. Ce genre d’initiative continue pourra atténuer un tant soit peu l’environnement immédiat en éradiquant tout ce qui peut porter atteinte à la santé du citoyen. Vivement que ce citoyen s’implique, parce qu’en définitif, il s’agit de protéger son cadre de vie. Toutes les institutions scolaires relevant de la wilaya sont concernées par cette louable initiative.
Par : Chaffai C. & Chebbout. H