C’était hier, le 06 avril 2025, que les élèves des trois paliers ont rejoint leurs établissements scolaires dans la joie et la bonne humeur. Ces apprenants ont profité des vacances de printemps et des soirées ramadhanesques, en compagnie de leurs parents, des proches et voisins. Après écoute de l’Hymne national, les élèves et le personnel administratif et pédagogique ont débuté les cours, comme de coutume, à partir de 8h du matin.
Les enseignants, chacun dans sa filière, a présenté sa leçon dans une atmosphère familiale pleine de compassion. Les professeurs des langues ont demandé à leurs élèves de rédiger une rédaction sur la saison du printemps, tout en s’étalant sur la description de la nature : faune et flore. Cette première séance a permis à cette énergie juvénile d’échanger les idées et d’évoquer les beaux jours qu’ils ont passés en montagne, à la campagne, dans une des villes du pays.
La journée d’hier a été marquée, aussi, par l’entame des projets et séquences du troisième trimestre, jugé trop court. Les écoliers doivent achever le programme officiel avant le 15 mai prochain afin de commencer les révisions de chaque matière. Nous n’avons remarqué aucune absence au niveau des écoles primaires et collèges.
Par contre, au niveau des lycées, les terminalistes (élèves du Bac) ont quitté l’établissement prématurément pour suivre des cours chez des particuliers, avons-nous appris de sources concordantes. Les candidats à l’examen du BEM et du BAC souhaitent un allégement dans le programme officiel, tout en insistant sur des sujets proposés le jour “J”, faisant partie des leçons déjà suivies en classe.
En parallèle, les parents ont mis le paquet sur les cours de rattrapage et de soutien, en dépit de la mièvre bourse pour permettre à leurs enfants, en classes d’examens, de réussir au BAC ou au BEM avec une bonne moyenne. Les apprenants savent pertinemment que le 3ème trimestre est court. Alors, leur présence en classe est impérative, car les enseignants insistent et sélectionnent les leçons qui reviennent chaque année dans ces deux examens de fin d’année. Selon les directives du ministère de l’Education nationale, les directeurs des établissements scolaires (collèges et lycées) garderont leurs portes ouvertes pour permettre aux élèves de réviser en groupes, en présences des encadreurs. Bonne chance à nos enfants!
Par : Chaffai Chawki