Alors que la wilaya compte 15 établissements de santé, tant privés que publics, à Ain Fakroun la clinique privée «Ibn Siraj», dotée d’équipements de pointe, est opérationnelle depuis hier.
Le premier responsable de l’Exécutif, en compagnie du président de l’Assemblée populaire de wilaya, du directeur de la Santé et de la Population, ainsi que du professeur Dibi Zoheir, recteur de l’Université Larbi Ben M’hidi, et en présence des autorités locales relevant de la daïra de Ain Fakroun, a visité toutes les structures. Outre les équipements disponibles, l’événement a également été marqué par la présence de l’invité d’honneur, l’ancien ministre de la Santé, le professeur Aberkane.
Une convention de partenariat a également été conclue entre la clinique privée et l’Université Larbi Ben M’hidi d’Oum El-Bouaghi, visant à créer un laboratoire à l’université, dont la mission première est de revoir l’ensemble du matériel médical afin d’en contrôler l’entretien dans le futur. Il est prévu, aussi, de mettre la clinique à la disposition de l’annexe de la Faculté de Médecine dans le but d’en faire bénéficier les étudiants en bénéficie, ainsi que de financer tous les forums et événements associés.
Dans son allocution, le wali a déclaré que cet établissement de santé vient à point nommé pour renforcer le secteur de la santé qui compte sept (7) hôpitaux publics et huit (8) cliniques privées, avec un nombre estimé à 1.379 lits, dont 206 au sein des cliniques privées, considérant cet établissement comme un acquis important pour la wilaya ainsi que toute la région Est du pays.
Les établissements de santé publics ou privés doivent être mis à la disposition des malades afin de créer une intégration entre les deux secteurs, pour autant que les objectifs soient les mêmes, à savoir la prise en charge réelle. Il est annoncé la prochaine ouverture d’autres cliniques, consenties dans le cadre d’investissements soutenus par l’Etat.
Par : Hamoudi Chebout