Les autorités locales ne manquent de doubler d’efforts pour accroître les opportunités d’investissement, diversifier la base économique, améliorer l’environnement d’investissement et accroître la compétitivité de la wilaya pour attirer divers investissements.
Dans le but d’accompagner les investisseurs et de surmonter tout obstacle à la réalisation de leurs projets, le wali de Tébessa, Ahmed Belhaddad, a tenu une séance de travail technique pour le Comité de la wilaya de suivi et d’épuration des projets d’investissement, dont le contenu a été affecté au suivi de la réalisation de divers projets d’investissement, dont les propriétaires bénéficient de contrats de performance.
La rencontre a eu lieu en présence du P/APW et du SG de la wilaya, Ahcene Maddouri, où l’occasion a été donnée de diagnostiquer et d’évaluer le dossier d’investissement dans la wilaya, sa réalité et ses perspectives. Il a été question d’identifier et de révéler toutes les opportunités d’investissement disponibles dans la province de Tébessa. En plus, de travailler à leur mise en valeur et de connaître les investissements prometteurs, en les valorisant et en déterminant leurs capacités, dans le but de les utiliser de manière plus appropriée pour améliorer le climat d’investissement local et susciter un mouvement de développement pionnier qui génère de la richesse et permet aux personnes d’accéder à de nouveaux postes de travail.
Le wali, dans le cadre de ses directives, a souligné la nécessité de poursuivre la purification du portefeuille immobilier industriel, tout en mettant en place une banque d’informations sur l’immobilier industriel, l’immobilier urbain et l’immobilier agricole, afin d’attirer et de réaliser des projets d’investissement créateurs de richesses et de postes d’emploi qui vont avec les besoins de la wilaya.
Il a recommandé, dans ce cadre, d’orienter les investisseurs vers l’Agence algérienne de promotion des investissements, (AAPI) et vers le Comité national supérieur des recours des investisseurs. Parallèlement, il a exhorté les responsables à la nécessité de fournir toutes les facilités nécessaires à tous les investisseurs sérieux, qui ont exprimé leur intention de travailler dur, et d’adopter une approche plus efficace dans le traitement des dossiers importants et stratégiques, conformément aux textes juridiques régissant l’activité d’investissement. De même, le chef de l’Exécutif a exprimé le souci d’accélérer la préparation des zones de mini-activités, d’incuber les projets d’entreprises émergents et de les localiser au profit des jeunes détenteurs d’idées de projets.
Par : Boudiba Yazid