Tombées dans l’oubli, les salles de cinéma à Jijel n’ont plus de vacation. Aménagée, réhabilitée et équipée, la salle du cinéma 20 Août (ex-le Glacier) est l’une de ces salles obscures qui restent fermées dans cette ville, qui semble couper tout lien avec le 7ème art.
Sur sa page officielle, l’APC de Jijel a annoncé, le 23 août 2023, soit il y a un peu plus d’une année, l’équipement de cette salle ayant fait l’objet d’une rénovation. Sauf que depuis, elle est restée fermée au grand dépit des citoyens, notamment les nostalgiques des projections sur grand écran. D’ailleurs l’un d’eux, Djamel, un activiste culturel, s’est interrogé sur cette fermeture inexpliquée, interpellant les services de l’APC sur le sort réservé à cette salle.
«Le Rio» et la salle «Variétés», connues à Jijel durant une certaine époque ne sont plus qu’un vague souvenir de l’activité cinématographique dans cette ville. Au-delà des causes ayant conduit cette fermeture, les salles de cinéma dans la wilaya de Jijel se trouvent toutes dans la même situation.
A Taher, la salle de cinéma de cette ville est, à son tour, fermée. A El Milia, c’est le même constat, puisque la salle de cette ville est, non seulement fermée, mais elle se trouve dans un terrible état de délabrement. Abandonnée à son triste sort, elle est réduite à cet état depuis plus de trois décennies sans qu’on daigne intervenir pour la réhabiliter. Le comble est qu’il n’y a aucune salle digne de ce nom dans toute cette ville, pouvant abriter une quelconque activité culturelle, alors que l’unique salle de cinéma demeure fermée et tristement abandonnée. C’est ainsi qu’on réserve le même sort à ces salles qu’on n’arrive pas à réhabiliter.
Par : Amor Z