Suite aux multiples vols répétés de câbles électriques de basse tension, notamment durant l’année écoulée 2022, la Sonelgaz d’Oum El-Bouaghi dresse son bilan et lance un signe de détresse à l’endroit de ses abonnés.
Dans un communiqué rendu public par Me Benzélikha, chargée de la cellule de communication au niveau de la direction de la SADEG d’Oum El-Bouaghi, cette dernière fait apparaître qu’en 2022 les dégâts occasionnés par les vols de câbles étaient considérables et ont eu un effet sans précédent sur la situation financière de cette entreprises ou pas moins de 82 kilomètres ont été volés.
Par les chiffres, ces vols sont de l’ordre de 35,6 kilomètres dans la région de Ain Mlila qui occupe un triste record de 43, 31% suivie par la région de Souk Naamane et B’Hir Chergui avec 11,7 kilomètres et Ouled Hamla avec 4,1 kilomètres de câbles volés, la région de Ain Fakroun se caractérise avec 18,05 kilomètres linéaires, Ain Beida avec 15,77 kilomètres et Oum El-Bouaghi avec 12,78 kilomètres. Une situation qui a causé un préjudice financier de plus 5 milliards de centimes (un lourd tribut).
La chargée de communication nous rappelle également que rien que le premier trimestre de l’année en cours, les vols de câbles ont déjà atteint un linéaire de 27 kilomètres où Ain Beida enregistre 14,9 kilomètres représentant 55%, Oued Nini 5 kilomètres, Berriche avec 2,9 kilomètres, Oum El-Bouaghi 840 mètres linéaires, Ain Mlila 9 kilomètres et Ain Fakroun avec 1,34 kilomètre.
Ces vols de câbles électriques répétés (phénomène recrudescent et inquiétant) causent des surcharges supplémentaires parfois difficilement surmontables. Par la même occasion, les citoyens, pénalisés, se retrouvent dans l’obscurité pendant plusieurs mois. La direction de la SADEG lance un “SOS” aux citoyens et les incite à faire signe de citoyenneté en dénonçant ces criminels sans scrupule afin de préserver ce secteur en recourant au numéro vert 3303 qui veille H24 et les assure de l’anonymat.
Par : R.C