Le projet de la route reliant Ras El Hamra à Oued Bakrat continue d’avancer, mais toujours pas au rythme escompté lors de son lancement en 2018. Alors que les travaux étaient estimés à 30% à la veille de la saison estivale 2022, ils n’en sont aujourd’hui qu’à 45%. Pourtant, lors de son lancement très médiatisé, il était question de délais estimés à 27 mois.
Il semblerait donc qu’il y ait peu de chance pour que l’ouverture de cette route tant attendue se fasse pour l’été 2023.
Scindés en deux parties, ce projet en est actuellement à la phase de finalisation de la première tranche, qui compte des ouvrages d’art particulièrement difficiles à construire, tant les défis techniques sont nombreux et, pour la plupart imprévisibles.
D’abord lancé en 2008, ce projet avait été rapidement gelé à cause des restrictions financières que connaissait le pays en cette période. Dégelé en 2018, il a malheureusement vite été rattrapé par un second gel relatif à la pandémie de covid-19. En d’autres termes, ce projet bien que représentant un renouveau pour la wilaya, a de tout temps été retardé en raison de son caractère ‘’non essentiel’’.
Aujourd’hui et, en raison du mouvement touristique que connait la wilaya et d’une hausse d’intérêt de la part des touristes jamais enregistrée jusque-là, cette route devient peu à peu une nécessité.
Outre les soucis de désencombrement de la route de Séraïdi qui est devenue pénible pour les citoyens, mais aussi source de nombreux dangers et dépassements, cette route reliant deux côtés de la ville est porteuse de grandes promesses de création d’emplois pour les entrepreneurs de la wilaya.
Allant dans la continuité de la célèbre corniche d’Annaba, cette route abritera plusieurs projets touristiques et de divertissements de petite à moyenne envergure.
Par : M. L