Sur la RN43, dans sa partie traversant la commune d’El Aouana, à l’Ouest de Jijel, des tronçons de route ont été fermés à la circulation depuis le 24 décembre 2023, date de signature d’un arrêté de wilaya portant organisation de la circulation sur cette voie.
Des travaux d’aménagement de la route sont à l’origine de cette fermeture, qui se poursuivra, pour une durée de trois mois, jusqu’au mois de mars 2024, selon le même arrêté. Ce dernier a été signé par le wali sur proposition du directeur de la Règlementation et des Affaires générales (DRAG), pour organiser la circulation au niveau de deux points kilométriques sur ce tronçon de la RN 43.
Il s’agit du PK 27-500 qui verra le transfert momentané des véhicules poids léger et des camions dont le poids ne dépasse pas les 15 tonnes sur un tronçon de contournement entre Taza et Aftis de 9h à 13h. Ce tronçon reste fermé à la circulation des poids lourds dont le poids dépasse les 15 tonnes durant cette même période.
Le deuxième PK 21-500 est concerné par la fermeture momentanée de la circulation pour tous les véhicules de 9h à 11h et de 13 à 15h jusqu’au nettoyage de la route des chutes de pierres, selon ce qui est mentionné dans le même arrêté. Il est précisé, par ailleurs, que c’est l’entreprise réalisatrice qui est chargée de mettre en place les installations de signalisation sous la supervision de la direction des Travaux publics.
Il convient de signaler que des travaux sont régulièrement effectués sur la RN43, notamment dans la partie traversant la corniche, pour la réhabilitation de cette voie névralgique, soumise à des affaissements et des chutes de rochers durant la saison hivernale.
Par : Amor Z