Le nombre de demandes de particuliers pour l’ouverture de restaurants Rahma durant le mois sacré enregistre une forte augmentation pour ce mois sacré 2023. A l’heure qu’il est, pas moins de 43 demandes d’ouverture de restaurants Rahma sont encore sur les bureaux de la direction de l’action sociale de la wilaya. Ce chiffre pourrait être concerné par une augmentation d’ici le début de Ramadhan, étant donné que l’appel aux candidatures est toujours ouvert.
Aucune autorisation d’ouverture n’a encore été délivrée par les autorités pour l’heure ; toutefois ; le chef de l’exécutif de la wilaya, M. Berimi, avait appelé lors d’une précédente réunion de l’APW, à faciliter les démarches sociales aux particuliers pendant le mois sacré.
À cet effet, les services de la wilaya, en charge de la délivrance des autorisations d’exploitation de lieux réservés à la rupture de jeûne, mais aussi à la distribution du f’tour pour les nécessiteux, ont nommé une commission mixte. La commission comprend des agents de la DASS, la direction du commerce, celle de la santé et de la Protection civile. Celle-ci a déjà entamé les sorties sur le terrain pour contrôler l’état des locaux destinés à permettre cette activité et de vérifier si les conditions sont suffisamment réunies, notamment au niveau de l’hygiène et de la sécurité.
Cette commission a pour mission d’inspecter les lieux retenus pour abriter ces restaurants Rahma et voir sur place si cela répond aux exigences d’accueil, notamment en matière de sécurité et d’hygiène avant de délivrer les autorisations d’exploitation.
Par : M. L