La commune d’Ouenza, dans la willaya de Tébessa, est sur le point d’enregistrer une importante relance industrielle dans le secteur ferroviaire. La SARL Tunch, relevant de la société turque Ozmert Algérie, spécialisée dans la production et l’exploitation d’acier, a introduit une demande d’expansion de ses activités auprès des services de la wilaya. Il est question de la location d’une assiette foncière à la wilaya, pour l’élargissement de l’usine et l’optimisation des activités de ladite SARL.
Ainsi, une fois opérationnelle, cette usine spécialisée dans ce qui est appelé «éponge de fer» dans le jargon ferroviaire, devra ouvrir 600 postes d’emplois pour prétendre à ses objectifs en matière de rendement. Celle-ci devrait avoir une capacité annuelle de 500.000 Mt dans une première phase. Une aubaine pour la wilaya, mais surtout pour la commune d’Ouenza qui a, de tout temps, été liée à l’exploitation minière de quelque manière que ce soit.
Pour rappel, les gisements du minerai de fer de Boukhadra et Ouenza ont fait, juillet 2022, l’objet de la concrétisation d’un mémorandum d’entente entre le groupe Manadjim El Djazaïr (Manal) et la société turque Ozmert Algérie. Ce partenariat qui a débuté par des actions commerciales (contrats de ventes de minerai brut), devait s’étendre à des réalisations d’installations industrielles basées sur l’extraction d’important volume de minerai (environ 6 à 7 MT/an). Il ressort, donc, que la deuxième phase de ce mémorandum a été bel et bien activée.
De son côté, le chef de l’Exécutif de la wilaya n’a pas manqué de saluer ce désir de développement au vu de l’apport direct qu’il représente en matière de postes d’emplois pour les citoyens de la wilaya qui seront, naturellement, priorisés. Cela va sans dire, qu’un tel investissement représente également un «boost» considérable pour la relance de l’industrie ferroviaire au niveau local.
Sur la base de ces éléments, le wali a appelé à faciliter les procédures de cet investissement et à répondre aux inquiétudes de la Sarl Ozmert avec des solutions rapides et effectives ; le tout en respectant les lois et réglementations en vigueur dans le cadre de cette activité.
Par : M. L