Lors d’une visite d’inspection qui a concerné plusieurs communes d’Annaba, le chef de l’exécutif de la wilaya a abordé le sujet épineux du cadre de vie au niveau des quartiers populaires de la wilaya. Reconnaissant à demi-mot que ces derniers n’avaient pas bénéficié à juste titre des opérations de remise à niveau et de réhabilitation qui ont concerné leurs communes et particulièrement la commune chef-lieu, M. Berimi a pris un engagement.
La wilaya va consacrer une enveloppe de 160 milliards de centimes à la réhabilitation des quartiers populaires de la ville. Cette opération concernera toutes les communes de la wilaya sans exception et s’étendra sur plusieurs niveaux.
Le programme prendra effet dès ce premier février, en collaboration avec les édiles des communes et devraient commencer à se concrétiser aussitôt.
Rappelons que l’état des quartiers populaires de la wilaya a de tout temps était au cœur des débats locaux. L’insalubrité notoire de ces quartiers est venue souiller l’image de celle qu’on appelait autrefois la Coquette.
Si le manque de civisme est un paramètre tout autant considérable dans l’état de ces quartiers, le manque d’équipement et d’assiduité dans la prise en charge des défaillances ont eu raison du cadre de vie des citoyens.
Entre l’état des routes, des trottoirs, l’absence d’espace verts, l’état des façades, les fuites d’eau potable et des eaux usées à tout bout de champ, le chantier risque d’être colossal pour les services de la wilaya.
La question est de savoir si cette somme qui, certes n’est pas des moindres, va suffire à réhabiliter l’ensemble des quartiers ayant besoin de cette opération. La question du respect des délais est, elle aussi, non négligeable, étant donné les imprévus rencontrés lors de ces projets de grande envergure.
De leur côté, les citoyens saluent cette initiative qui risque de révolutionner leur quotidien mais émettent néanmoins quelques réserves sur la concrétisation du projet qu’il perçoivent comme étant trop optimiste.
Par : M. L